Inondations dévastatrices au Kerala : une situation dramatique

kerala
Des personnes observent les opérations de recherche menées dans l'État du Kerala, suite à de multiples glissements de terrain dans les collines du district de Wayanad. (Photo OSV News/Francis Mascarenhas, Reuters)

Au sud de l’Inde, dans l’État du Kerala, une région très célèbre pour ses plantations de thé, Wayanad, fait face à de nombreux dégâts physiques et humains. Des glissements de terrain dus aux fortes pluies des moussons ont ravagé les théiers et provoqué de nombreux morts. À ce jour, on comptabilise 350 morts et encore une centaine de disparus. Parmi les victimes, on compte majoritairement des travailleurs agricoles ainsi que leurs proches.

Accès aux soins et défis logistiques

Il faut noter que, l’accès au soin est rendu difficile puisqu’en raison des intempéries et des coulées de boue, les routes amenant à la zone sinistrée du district sont bloquées. Plus encore, il y avait un pont reliant le village de Chooralmala et Mundakkai qui a été détruit et les équipes de secours ne pouvaient pas transporter aisément les blessés. Pour pallier cette difficulté, une tyrolienne de fortune a donc été mise en place pour faciliter les déplacements.

Réactions officielles et témoignages

Bien que le Kerala soit un État côtier faisant souvent face à des catastrophes naturelles, le ministre en chef de l’État, Pinarayi Vijayan a affirmé dans un communiqué que « C’est l’une des pires catastrophes naturelles que le Kerala n’ait jamais connues ». Et les images qui circulent sur les réseaux peuvent drastiquement en témoigner. Sur celles-ci, nous pouvons voir l’urgence de la situation avec des équipes de secours se précipitant pour se frayer un chemin et transporter les survivants sur des civières, les maisons sont recouvertes de boue ou encore des voitures sont emportées par le courant.

Des camps de secours d’urgence ont pu être mis en place et ils accueillent en ce moment plus de 3000 personnes. La population est entrée dans une phase d’alerte et elle est donc appelée à se tenir prête tout en respectant les informations données.

Pour répondre à l’urgence de la situation, l’armée indienne annonce que plus de 200 soldats ont été mobilisés concernant la recherche de potentiels survivants disparus. De ce fait, les secours ont pu retrouver plus de 1000 personnes et des collectes de fonds en solidarité avec les habitants sont organisées.

Quant au premier ministre indien, Narendra Modi, il s’engage à apporter une indemnisation auprès des familles de la victime. Cette dernière s’élèverait à 2200€.

Les Causes et les conséquences du changement climatique

Tandis que la saison des moussons engendre de manière naturelle de fortes pluies, il est important de prendre en compte la situation alarmante dans laquelle nous nous trouvons. Effectivement, si l’on se penche davantage sur les causalités, nous pouvons entendre que malgré que ces moussons soient nécessaires pour faire face à la sécheresse des terres et des chaleurs d’été, elles conduisent à des dégâts matériels et humains plutôt impressionnants. Pourquoi impressionnant ? Car ces nombres ont énormément augmenté ces dernières années, et évidemment, le réchauffement climatique ainsi que les projets de déforestation n’y sont pas pour rien.

À ce titre, Gireesh Gopinath, spécialiste du climat à l’université du Kerala, démontre que le climat a considérablement changé en passant de 120 à 80 jours de pluie. Certes, ces jours sont moins nombreux, mais ils n’en sont pas moins intenses, et donc, dangereux. Une personne vivant en Inde et avec qui nous avons pu avoir une communication explique que la région du Kerala et à l’origine très réputée et appréciée pour la qualité de la nature qui y est présente. Cependant, les êtres-humains ont voulu dénaturer les lieux en construisant de nombreuses structures en imitant les pays de l’Occident, ce qui fait perdre de son charme à ce territoire tout en créant des constructions désastreuses. Pour elle, c’est ce qui arrive lorsque l’Homme tente de prendre l’ascendant sur la nature. Des propos qui font réfléchir.

Face à cela, le chef de l’opposition indienne, Rahul Gandhi a déclaré qu’il était urgent de mettre en place un plan d’action global dans le but de disposer des ressources nécessaires concernant les prochaines catastrophes naturelles.

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :