L’actrice indienne Kani Kusruti a affiché sa solidarité avec les victimes de la guerre à Gaza en foulant le tapis rouge pour son film All We Imagine As Light au Festival de Cannes.
Kani, l’une des deux actrices principales du film de Payal Kapadia, en compétition pour la Palme d’Or, a complété sa tenue avec un sac à main en forme de tranche de pastèque — un symbole de la résistance palestinienne contre l’occupation israélienne.
Les couleurs du fruit — rouge, vert, blanc et noir — reflètent celles du drapeau palestinien. Il a été utilisé comme symbole politique alternatif après que les manifestations du drapeau ont été interdites par Israël suite à la guerre des Six Jours en 1967. L’image a fait sensation sur Internet, Kani étant saluée pour son courage, à une époque où de nombreux acteurs — tant en Inde qu’à Hollywood — ont évité de prendre position sur le génocide en cours.
La pochette de Kani a été conçue par Diya John, une designer basée à Kochi, qui a également créé le reste de sa tenue, une robe moulante en soie blanche. La boutique de la créatrice, Salt Studio, a partagé une vidéo montrant la fabrication de la pochette pastèque.
Plus tard, l’actrice en a parlé lors de la conférence de presse pour All We Imagine As Light :
« Je voulais quelque chose comme ça. J’ai donc demandé à mon amie (John) de la confectionner à la main. »
A t-elle déclaré.
Plus tôt, la star australienne Cate Blanchett avait arrangé sa tenue pour le tapis rouge de Cannes en hommage au drapeau palestinien. Lors de la première de The Apprentice, Blanchett a défilé dans une robe noire avec un dos blanc et un ourlet vert. Combinée avec le rouge du tapis lui-même, cela formait les couleurs du drapeau palestinien.