Découvrez qui sont ces acteurs et actrices, d’origine sud-asiatique, qui brisent les codes, à Hollywood, en interprétant des rôles qui changent l’image de la communauté desi à l’écran.
L’industrie cinématographique d’Hollywood a toujours eu du mal à représenter les minorités de manière juste. Prenons l’exemple de la communauté noire à l’écran. Durant de très longues années, les afro-américains ont lutté pour s’imposer dans une industrie dominée par les blancs. les Noirs ont été principalement relégués à des rôles de domestiques, de majordomes et d’esclaves, dans des films aux messages régressifs et racistes. Aujourd’hui, même si la communauté noire a réussi à se frayer un chemin et jouer des rôles beaucoup plus significatifs, Hollywood reste un milieu encore entaché par le racisme.
Pour les sud-asiatiques, le combat est encore plus long car c’est une communauté qui est beaucoup moins représentée à l’écran. Longtemps stéréotypés dans les films et séries américaines. Leurs rôles sont surtout calibrés pour amuser la galerie, pousser à la moquerie et satisfaire le “white gaze” (le regard des occidentaux). Cela va du chauffeur de taxi à l’épicier du coin, au terroriste, ou encore, le fameux Apu dans The Simpsons, avec un accent bien prononcé.
Ces dernières années, nombreux sont les acteurs et actrices d’origine sud-asiatique qui, enfin, se montrent à l’écran dans des rôles moins clichés que nous avons l’habitude de voir. De Simone Ashley dans la série “Bridgerton” à Riz Ahmed dans le film “Sound of Metal”, les barrières commencent à tomber petit à petit. Alors retenez bien leurs noms.
MAITREYI RAMAKRISHNAN
On commence avec l’actrice Maitreyi Ramakrishnan. Âgée de 21 ans, elle est l’actrice principale dans la série comédie pour ados sur Netflix, “Mes Première Fois” (Never have I Ever). Actrice canadienne d’origine tamil sri-lankaise, elle débute sa carrière avec cette série qui l’a propulse au rang de star.
Mais en quoi cette série est particulière ? Maitreyi y joue le rôle de Devi Vishwakumar, une jeune adolescente américaine d’origine indienne qui lutte pour trouver un juste équilibre entre deux cultures. La série aborde des sujets un peu tabou dans la communauté desi comme le fait d’avoir un petit-ami ou encore, le sexe. Ainsi, beaucoup de jeunes indiens/indiennes s’identifient à ce personnage, qui expose très bien cette recherche d’identité pour la première génération d’enfants d’immigrés.
SIMONE ASHLEY & CHARITHRA CHANDRAN
Qui n’a pas entendu parler de la série Bridgerton, de près ou de loin ? Cette série d’époque sur fond de romantisme qui se déroule dans la haute société londonienne. Bridgerton n’en est qu’à sa deuxième saison et c’est un carton plein sur Netflix.
Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement, c’est la saison 2. Eh oui, on retrouve deux actrices britanniques d’origine tamouls, Simone Ashley et Charithra Chandran. Il faut savoir que les films et les séries d’époque manquent cruellement de diversité. C’est un genre cinématographique à 90% composé par des personnages blancs. Là, deux femmes d’origine sud-asiatique occupent les rôles principaux, ce qui est une première, et qui plus est des actrices à la peau foncée. La série a été très bien accueillie par le public et les critiques qui espèrent voir plus de diversité dans ce genre de film et série.
Pour en savoir plus sur le parcours de ces deux actrices, je vous redirige vers l’article “BRIDGERTON : QUI SONT LES SOEURS SHARMA?
RIZ AHMED
Comment ne pas mentionner Riz Ahmed dans cette liste ? Acteur, producteur et rappeur anglo-pakistanais, Riz Ahmed se veut être le porte-parole d’une communauté très peu représentée sur grand écran. À de nombreuses reprises, il a dénoncé une représentation stéréotypée et cliché des musulmans à l’écran.
Riz Ahmed est un un acteur très apprécié pour son côté très versatile. On peut le retrouver dans des blockbusters, tels que Venom et le spin-off de Star-Wars, Rogue One. Ou dans des projets beaucoup plus profonds comme la série “The Night Of”. Diffusée en 2016, la mini-série plonge dans les failles du système judiciaire américain. L’acteur y joue le rôle de Nasir Khan accusé à tort d’avoir assassiné une jeune femme. Pour sa performance, il remporte l’Emmy Awards du “Meilleur acteur”.
En 2020, Riz Ahmed obtient sa première nomination aux Oscars dans la catégorie “Meilleur Acteur”. L’acteur est nominé pour sa performance dans le film “Sounds of Metal”, où il y incarne le rôle d’un batteur « Ruben » qui perd l’audition. Sa nomination dans une catégorie aussi prestigieuse est une première, pour un acteur de confession musulmane. De plus, il restera dans l’histoire comme étant le premier acteur d’origine pakistanaise à être nommé aux Oscars.
Découvrez le parcours sensationnel de cet acteur : RIZ AHMED, AU SOMMET D’HOLLYWOOD.
RAHUL KOHLI
Peut-être moins connu que les personnalités précédentes, Rahul Kohli est un acteur très talentueux qui s’impose petit à petit sur le petit écran. Acteur britannique d’origine indienne, son parcours fut long. La plupart des rôles qui lui étaient proposés étaient les fameux personnages desi stéréotypés. Rôles qu’il a refusé à mainte reprise.
C’est avec les séries à succès “i-Zombies” (2015), “The Haunting of Bly Manor” et “Midnight Mass” que l’acteur perce enfin. Selon moi, son rôle le plus marquant est celui dans “Midnight Mass”. Il y incarne le rôle du Shérif Hassann dans une région majoritairement habitée par une population catholique blanche. Malgré son statut d’officier des forces de l’ordre, l’homme doit faire face au racisme et à l’islamophobie. Son rôle reflète ce que les familles musulmanes sud-asiatique traverse dans le monde occidental.
IMAN VELLANI
A présent, voici l’actrice Iman Vellani aka Mrs Marvel (Kamala Khan). Juin 2022, les studios Marvel lancent une nouvelle série “Mrs Marvel”, qui met en lumiére la première super-héroïne musulmane de l’univers des super-héros. Et qui plus est d’origine pakistanaise.
La série a été écrite par des scénaristes pakistanais et marocains. Pour eux, Kamala Khan représente les enfants d’immigrés qui doivent trouver un équilibre entre la culture de leur pays de naissance et le pays de leurs parents.
Cela rappelle fortement la série “Mes Premières Fois”. Aussi, la série aborde l’islamophobie, un sujet rarement traité à l’écran et même attiser par Hollywood.
Bien que la série n’ait pas atteint les chiffres espérés, on ne peut qu’être fier de voir enfin une super-héroïne musulmane. Car comme on dit aux États-Unis “representation matters” et à travers cette série, c’est l’histoire de la minorité musulmane aux États-Unis qui est raconté.
Iman Vellani sera de retour dans le film “The Marvels” prévu pour cette année.
HIMESH PATEL
Un autre talent à retenir, Himesh Patel qui a fait ses débuts sur grand écran dans la comédie musicale “Yesterday” en 2019. Réalisé par Danny Boyle, le film raconte l’histoire d’un musicien qui vit dans un monde où personne ne connaît les Beatles, sauf lui. En interprétant les chansons du célèbre groupe, il devient très populaire dans ce monde.
Malgré un succès mitigé en France, “Yesterday” fait un carton dans les pays anglo-saxons. Avec un budget de 23 millions de dollars, le film a rapporté près de 153 millions de dollars. La performance de Himesh Patel a été salué par le public, les critiques mais aussi par les membres du groupe “The Beattles”.
En 2020, on retrouve l’acteur dans le film “Tenet”, de Christopher Nolan. Et l’an dernier, à la surprise générale, Himesh Patel fait une apparition en tant que Dr Watson dans le film “Enola Holmes 2”. Il devient ainsi le premier acteur desi à jouer le rôle iconique du meilleur ami du fameux détective Sherlock Holmes.
Alors rendez-vous en 2024 pour “Enola Holmes 3”.
GERALDINE VISHWANATHAN
Géraldine Vishwanathan est l’une des étoiles montante à Hollywood. Actrice australienne, elle est née d’une mère suisse et d’un père indien.
Vishwanathan a joué au côté d’acteur très populaire comme Hugh Jackman et Daniel Radcliffe. Mais c’est surtout avec la comédie romantique “The Broken Hearts Gallery” qu’elle se démarque. Dans ce film, elle incarne Lucy, une jeune femme qui, après avoir été larguée, ouvre une galerie d’art dédiée aux cœurs brisés. Sa galerie attire rapidement de plus en plus de visiteurs, y compris un jeune garçon nommé Nick.
Sorti en 2020, le film a été réalisé par Natalie Krinsky et produit par Selena Gomez. Pour Viswanathan, jouer Lucy marque un tournant dans sa carrière d’actrice. Pourquoi ? Parce que les héroïnes de comédies romantiques non blanches sont rares. Effectivement “le Rom Com”, autrement dit les comédies romantiques, est un genre qui a récemment commencé à mettre en vedette des femmes de couleur dans des rôles principaux. Dans le film “The Broken Hearts Gallery”, le personnage de Lucy s’éloigne totalement des stéréotypes attachés aux femmes sud-asiatiques.
Lorsqu’il s’agit de comédies romantiques avec des acteurs/actrices sud-asiatique, on se souvient de “Bride & Prejudice” avec Aishwarya Rai. Et bien-sûr, l’inoubliable “Bend it Like Beckham”, l’un des plus gros cartons du cinéma britannique.
MINDY KALING
Et on termine, avec un nom qui pèse dans le game d’Hollywood, celui de Mindy Kaling, cinéastes, scénariste et actrice.
Mindy Kaling est connue pour avoir joué le rôle de Kelly Kapoor dans la série “The Office”, dont elle participe à l’écriture de scénarios de plusieurs épisodes. En 2009, elle créé, produit et joue dans sa propre série comique “The Mindy Project”. Considérée comme une spécialiste de la comédie, c’est un genre qu’elle utilise pour mettre en avant les minorités sous-représentées à Hollywood, que ce soit la communauté sud-asiatique et surtout, les femmes racisées. En tant que femme avec une double culture, Mindy Kaling implique nombre de ses expériences personnelles dans ses projets. Par exemple, la série “Mes Premières Fois”, qu’elle a écrit, est basée sur son propre vécu.
La plupart de ses projets ont pour but de briser les stéréotypes qui ont trop longtemps perduré à Hollywood.
En espérant que cet article vous a plus, n’hésitez pas à nous dire en commentaires quels sont les acteurs desi, à hollywood, qui méritent toute notre attention.
Rédactrice cinéma, culture et mode.