Qui ne connaît pas Devdas ? C’est sans doute l’un des films indiens les plus connus au monde. Sorti en 2002, il y a 21 ans, le film culte de Sanjay Leela Bhansali est un film qui a marqué les années 2000 pour de nombreuses raisons.
Devdas (2002) est une énième adaptation cinématographique du roman bengali Devdas (1917) écrit par Sarat Chandra Chatterjee. Une histoire d’amour impossible entre Paro, issue d’une famille modeste, et son ami d’enfance Devdas, né dans une famille aisée.
L’adaptation cinématographique de Sanjay Leela Bhansali met en vedette, les plus grandes stars du cinéma hindi : Madhuri Dixit, Shah Rukh Khan et Aishwarya Rai. À l’époque, Devdas était le film le plus coûteux de l’histoire du cinéma hindi avec un budget de 50 crore. Cela peut sembler minime compte tenu des superproductions d’aujourd’hui, mais à l’époque c’est du jamais vu. Sur le marché indien, le film a rapporté près de 42 crore. Par la suite, Devdas est diffusé à l’international, suite à sa projection au Festival de Cannes, hors compétition. Le premier film indien à être présenté dans cette catégorie.
Lorsqu’il est question de Devdas, comment ne pas mentionner la cinématographie qui a tout autant marqué les esprits que l’histoire. Il faut savoir que plus de la moitié du budget du film a été investi dans la création des décors. Une esthétique visuelle extravagante et opulente qui deviendra la marque de fabrique du cinéaste Sanjay Leela Bhansali. Et, ce qui a aussi contribué à la beauté du film, ce sont les somptueuses tenues portées par les actrices. Les stylistes qui ont eu la lourde tâche de créer les costumes sont Neeta Lulla et le duo Abu Jani Sandeep Khosla.
FOCUS SUR LA GARDE-ROBE DE CHANDRAMUKHI (MADHURI DIXIT)
Commençons par les tenues de Madhuri Dixit qui ont été conçues par les stylistes Abu Jani et Sandeep Khosla. Le duo a remporté le prix du Meilleur costume aux National Film Awards pour le film Devdas, la plus haute récompense cinématographique en Inde. Chaque tenue portée par Madhuri Dixit dans le film a coûté environ 15 lakhs soit 168 000 euros.
Pour la chanson “Kaahe Cheed More”, Madhuri Dixit a porté un ghagra (jupe) rouge foncé pesant près de 30 kg, en sachant qu’elle était enceinte de son premier enfant. Par la suite, la jupe a été remplacée par une version plus légère de 16 kg. Malgré le poids de cette jupe, elle a maîtrisé chaque pas de danse avec une telle fluidité. On ne peut qu’être impressionné.
La tenue ci-dessous, appelée “Merveille de miroirs”, est un véritable chef-d’œuvre. Il aura fallu deux mois et une équipe d’artisans hautement qualifiés pour réaliser le ghagra. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les miroirs sont intégrés dans la jupe avec une technique de broderie appelée zardozi. C’est un procédé qui permet, à l’aide de fils en argent ou en or, de broder des matériaux durs comme des perles ou des pierres précieuses. La tenue a d’ailleurs été exposée à Londres, au musée Victoria and Albert en 2015, pour l’exposition “The Fabric of India”.
LES SOMPTUEUX SARI DE PARO (AISHWARYA RAI)
Pour créer le look de Paro, Sanjay Leela Bhansali a fait appel à la styliste Neeta Lulla. Et pour y parvenir, cette dernière a acheté près de 600 saris dans les boutiques de Calcutta. Les saris ont été mélangés et retravaillés jusqu’à obtenir le style final de Paro. Et, pour accentuer le côté extravagant et riche du personnage, la styliste a opté pour un tout nouveau style de drapé qui nécessitait trois heures de travail par jour.
Par ailleurs, les saris portées par Aishwarya Rai mesuraient entre 8 et 9 mètres. En sachant que, la longueur d’un sari traditionnelle mesure entre 5 et 6 mètres. Si l’on prête attention, à la tenue ci-dessous, le fameux sari bleu, on peut apercevoir plusieurs couches de tissus avant qu’il soit poser sur le tête. Et, le reste du sari posé à gauche.
Lorsque vous aurez l’occasion de regarder à nouveau Devdas, prenez le temps d’admirer les magnifiques costumes. D’ailleurs, terminons cet article par une vidéo contenant les meilleures scènes du film.
Rédactrice cinéma, culture et mode.