DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

OUBLIEZ DIOR, CHANEL…. ICI ON VOUS PARLE DES CRÉATEURS DE MODE EN INDE.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

On parle beaucoup des marques de haute couture occidentale Dior, YSL, Channel, Versace, Valentino,…. Qu’en est-il de la haute couture en Inde et au Pakistan ? Pouvez-vous citer quelques créateurs de mode ? Et bien, voici une liste des stylistes à connaître qui méritent toute notre attention. Commençons par les créateurs de mode en Inde.

Ce n’est un secret pour personne : l’Asie du Sud possède une culture extrêmement riche, que ce soit les langues, l’architecture ou encore, la cuisine. De même, il est aussi important de rappeler que les tenues traditionnelles représentent un autre atout de la culture sud asiatique. Lehenga choli, saree, kurti, salwar kameez, sherwani, lungi, … il y en a pour tout les goûts, tout les styles et à chaque région sa tenue traditionnelle. Avec autant de diversité, le monde de la mode est un domaine bien exploité. D’autant plus que l’Asie du Sud, offre une grande variété de matériaux comme le coton, la soie, le tissu georgette ou encore, l’organza.

En Inde, on compte de nombreux stylistes, à chacun son propre style traditionnel, contemporain, excentrique, les options sont extrêmement vastes. Voici ci-dessous une sélection des créateurs de mode indien les plus populaires.

RITU KUMAR, LA PIONNIÈRE

© starsunfolded.com

On commence par la pionnière dans le monde de la mode en Inde, Ritu Kumar. La styliste débute sa carrière dans les années 60, à Calcutta. Elle se lance dans la création de tenues de mariage. Fort de son succès, Ritu Kumar ouvre plusieurs boutiques à Delhi, Mumbai et Bangalore. À l’époque, elle n’a pas de concurrent direct puisque le milieu de la mode attiré très peu de monde. Par la suite, en 1999, elle devient la première créatrice de mode indienne à posséder des succursales à Paris, New-York et Londres. Les chiffres d’affaires enregistrés étaient astronomiques, allant jusqu’à 10 millions de roupies.
Du jamais-vu, à l’époque, pour une marque de vêtement indienne.

TARUN TAHILIANI, L’UN DES PLUS RÉPUTÉS AU NIVEAU INTERNATIONAL.

© indiadesignid.com

Tarun Tahiliani est l’un des tout premiers stylistes indien à s’être fait un nom sur la scène internationale. En 1987, il fonde avec sa femme le concept “Ensemble”, dont le but est de rassembler plusieurs stylistes au sein d’une même entreprise.

En 1995, Tarun Tahiliani crée sa propre marque éponyme qui fut un succès immédiat. Le créateur est un spécialiste des tenues de mariées aux motifs très opulents. De plus, il est l’un des rares créateurs à s’être investi dans la conception de vêtements pour hommes dans la section du prêt-à-porter. De plus, il possède sa propre marque de bijoux incrustés de cristaux Swarovski.
Tarun Tahiliani est non seulement l’un des stylistes favoris des célébrités indiennes, mais aussi des stars hollywoodiennes telles que Lady Gaga, Oprah Winfrey et Elizabeth Hurley.

LE DUO DE CHOC ABU JANI & SANDEEP KHOSLA

Vous vous rappelez de la tenue de Beyoncé dans le clip « Hymn For The Weekend » de Coldplay ? Et bien, ce sont eux qui ont créé la tenue : Abu Jani et Sandeep Khosla. Plus de 30 ans de collaboration et leur label, Abu Jani Sandeep Khosla, est l’une des maisons de couture les plus réputées en Inde.

Allant du style extravagant à épuré, leurs signatures allient un savoir-faire traditionnel à une esthétique moderne, une légère influence européenne qui se mélange à l’artisanat indien. Abu Jani et Sandeep Khosla compte parmi leur clientèle, l’illustre famille Bachchan à l’iconique Beyoncé. Récemment, c’est la danseuse Nora Fatehi qui est devenue la nouvelle muse d’Abu Jani Sandeep Khosla.

MANISH ARORA, CELUI QUI AIME LE KITSCH

Surnommé “le roi de l’avant-garde”, Manish Arora est un créateur de mode basé à Delhi. Diplômé de l’école National Institute of Fashion Technology (NIFT), sa carrière en tant que styliste, commence en 1997. Manish Arora se démarque des autres créateurs de mode de par son style unique qui mélange le kitsch à des palettes de couleurs flashy, des imprimés psychédéliques et des motifs extravagants.

Ses créations ont été portées par de multiples célébrités indienne tel que Ranveer Singh dont le style est très proche de l’univers artistique de Manish Arora. On retrouve aussi des stars internationales comme Rihanna, Lady Gaga, Katy Perry et même Nicki Minaj.

Manish Arora est le premier créateur de mode indien à avoir présenté l’une de ses collection à Paris. En 2011, il devient le directeur artistique de la marque Paco Rabanne, cependant il endosse ce poste pour seulement quelques mois.
En 2018, Arora collabore avec le club Paris Saint-Germain pour la création d’une collection exclusive. Voici un petit aperçu des tenues qui ont été présentées, lors de la Fashion Week de Paris (2018).

ANITA DONGRE, À LA TÊTE D’UN EMPIRE

© Forbes India.

Venons-en à Anita Dongre qui est actuellement l’un des piliers de la haute couture en Inde. Née à Mumbai, en 1963, Anita Dongre a été diplômée de l’université SNDT, en stylisme de mode.  La SNDT University est un établissement pour femmes très réputé, à Mumbai, qui compte parmi ces diplômés, la styliste Masaba Gupta et l’actrice Rani Mukherjee.

Anita Dongre est une créatrice de mode qui a bâti un véritable empire. Lorsqu’en 2016, Kate Middleton porte l’une de ses créations, Anita Dongre devient la créatrice de mode la plus recherchée sur le net. Depuis, tout le monde veut s’arracher une tenue signée Anita Dongre.

Sous sa marque « House of Anita Dongre« , elle crée cinq marques. Tout d’abord, « AND » qui propose une collection de vêtements de cérémonie et de soirée, « Global Desi« , Anita Dongre Signature (spécialisée dans les vêtements de mariée), « Pinkcity » (sa marque de bijoux) et pour terminer, « Grassroot » qui propose une multitude de vêtements artisanaux écologiques.

Ce qui fait la particularité de cette talentueuse créatrice de mode, c’est son engagement pour préserver l’environnement. De plus, Anita Dongre est très engagée auprès de ses artisans locaux, pour qui elle fournit les moyens matériels et financiers, afin qu’ils puissent subvenir à leurs besoins. 

LE GÉNIE SABYASACHI MUKHERJEE

Voici une figure emblématique dans l’industrie de la mode, aujourd’hui, c’est bien-sûr le créateur Sabyasachi. Originaire de Kolkata, il créait sa marque de vêtement en 1999. Aux fils des mois, il gagne en popularité et touche de plus en plus une clientèle d’élite. Son style, très influencé par les tenues traditionnelles bengalies, est un mélange de vintage et d’esthétique moderne. Un travail remarquable, marqué par de magnifiques broderies, travaillées au millimètre près.

Sabyasachi a fréquemment représenté l’Inde, lors de défilés internationaux tels la Fashion Week de New-York et à la Fashion Week de Londres. C’est un créateur qui doit sa popularité à ses tenues de mariées. Chaque mariée indienne veut s’arracher un vêtement conçu par Sabyasachi. Les actrices Anushka Sharma, Priyanka Chopra Jonas et Deepika Padukone ont toutes porté une tenue de mariée unique, signée Sabyasachi.

Ci-dessous un aperçu des collaborations entre Sabyasachi et les marques internationales.

NEETA LULLA, LA COSTUMIÈRE DERRIÈRE DEVDAS

Images source : Vogue.com

Neeta Lulla est l’une des costumières et stylistes de mode les plus célèbres en Inde. Elle fait partie des créateurs de mode les plus primées en Inde, ayant remporté à 4 reprises un « National Film Awards » pour la meilleure conception de costumes dans un film. Les « National Film Awards » sont la plus haute distinction du monde cinématographique indien.
Neeta Lulla en chiffres, c’est 30 ans de carrière, 300 films répartis sur 7 industries du cinéma indien et plus de 10000 costumes créés.

Née en 1965, à Hyderabad, Neeta Lulla est une jeune fille désintéresser pas l’école, qui aspiré à des domaines artistiques et sportifs. Son père lui achetait des magazines « Cosmopolitan » et « Seventeen » qui l’ont amenés à s’intéresser au monde de la mode. À l’âge de 16 ans, elle obtient un diplôme en modélisme et fabrication de vêtements.

Son premier film en tant que costumière fut Tamacha, sorti en 1988. Mais c’est surtout grâce aux films Chandni (1989) et Lamhe (1991), que la créatrice acquiert une certaine notoriété. Neeta Lulla est connue pour avoir créé les costumes des actrices principales dans les films Khal Nayak, Taal, Darr, Hum Dil De Chuke Sanam, Jodha Akbar, Mohenjo Daro et l’inoubliable Devdas.
Neeta Lulla est la référence quand il s’agit de magnums opus historique comme Jodha Akhbar et Devdas. Ses créations sont le reflet de la splendeur et de la richesse des tenues traditionnelles indiennes.

MANISH MALHOTRA, LA MODE ET LE CINÉMA

Manish Malhotra est le styliste le plus connu et le plus populaire, au sein de l’industrie de la mode en Inde. De plus, il est le créateur favori des réalisateurs de films dans ce même pays, et plus précisément dans Bollywood.

Dès son plus jeune âge, Manish Malhotra est passionné de mode et de cinéma. En tant qu’étudiant, se fut un élève moyen qui portait très peu d’intérêt aux matières scientifiques. Le jeune homme s’épanouissait à travers le dessin et l’illustration.

Manish Malhotra entre dans le monde de la mode en tant que mannequin. En 1990, Il se lance enfin en tant que styliste/habilleur pour les célébrités. Avant lui, le métier de styliste pour célébrité n’était pas une profession si prisée et appréciée pour sa juste valeur. Ainsi, les débuts furent difficiles pour le jeune créateur. Il faudra attendre 1995, pour que Manish Malhotra perce enfin dans le game, avec le film Rangeela. Et, c’est le début de sa « success story » à Bollywood.

Manish Malhotra devient le choix numéro un pour les réalisateurs de films indiens, en particulier les films hindis. En effet, il a été le costumier pour les films : Kuch Kuch Hota Hai, Kabhi Khushi Kabhi Gham, Kal Ho Naa Ho, Veer-Zaara, Kabhi Alvida Na Kehna, Kalank,… pour n’en citer q’une infime partie.

Aujourd’hui, à plus de 30 ans de carrière, Manish Malhotra est celui qui a bouleversé les codes dans le monde du cinéma et qui, avec la styliste Neeta Lulla, a su mettre en avant le métier de costumier.

Voilà, maintenant vous disposez du bagage nécessaire pour choisir votre designer indien préféré.

On se retrouvera pour la deuxième partie, centrée cette fois-ci sur le Pakistan. En attendant, si vous êtes intéressé(e)s par la mode indienne, n’hésitez pas à faire quelques recherches sur d’autres stylistes indiens comme Anamika Khanna, Masaba Gupta ou encore Falguni Shane Peacock.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments