DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

Pékin Express : « Duos de choc » , édition au Sri Lanka

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

La célèbre émission française Pékin Express met à l’honneur une nouvelle fois le Sri Lanka ! Cette nouvelle édition intitulée « Duos de choc » à fait appel à des célébrités qui durant l’été 2022 vont concourir dans une course folle et pleine d’aventure. Évidemment dès la première émission les candidats sont tombés sous le charme exotique et fabuleux du Sri-Lanka. Qui sont-ils ? Quelle impact aura ce pays desi sur les Français ? N’hésitez pas à suivre l’émission et nous partager votre avis sur nos réseaux sociaux .

Une course d’aventuriers

L’émission Pékin Express est une émission télévisée française diffusée sur la chaîne M6 depuis 2006. Cette téléréalité est une course de compétition entre binômes. Ils doivent se rendre d’une ville à une autre en auto-stop dans un ou plusieurs pays. Dès la fin de la course, les candidats doivent s’arrêter où qu’ils soient et ils doivent demander l’hospitalité des habitants pour être nourris et passer la nuit. Vous l’aurez compris après avoir passé les barrières de la langue il faut chaque soir convaincre les habitants de les loger. Le but est d’arriver le premier pour amasser le maximum d’amulettes de valeurs différentes et pour la totale somme de 50 000 ou 100 000 euros selon les saisons.

Une émission qui a fait le tour du monde

Ayant commencé en Chine, l’émission porte le nom de la première ville finale « Pekin ». Les saisons se sont succédées dans la majorité des parties du globe terrestres comme l’Asie, les Amériques, l’Afrique, le Moyen-Orient et même l’Europe. Pour les pays du sous-continent indien, 3 émissions y ont été consacrées:

  • En 2007, « La Route de l’Himalaya ». Les pays traversés sont la Chine, le Népal et l’Inde
  • En 2010, « Duos de Choc », édition spéciale en Inde
  • En 2014, « À la découverte des mondes inconnus ». Les pays traversés sont la Birmanie, l’Inde, le Bhoutan et le Sri Lanka.

Brochette de célébrités pour cette saison

Au menu, 6 binômes de célébrités vont avoir la chance de participer à cette course d’aventure. Chaque binôme sera accompagné d’un proche qu’il aura choisi sauf un constitué par l’émission. Le binôme concoure au profit d’une association qu’il a choisi. Voici la brochette des duos :

  • 1er binôme : l’ex-dame de la France et de l’ancien président François Hollande, Valérie Trierweiler et son amie complice Karine. Elles jouent pour l’association Secours Populaire.
  • 2ème binôme : l’humoriste Inès Reg et sa sœur fusionnelle Anaïs. Elles jouent pour l’association Utopia 56.
  • 3ème binôme : L’influenceur et tiktokeur Just Riadh et son pote Abdallah qui jouent pour l’association Les déterminés.
  • 4ème binôme: La Miss France 2007 Rachel Legrain-Trapani et son compagnon Valentin eux jouent pour l’association Accolade.
  • 5ème binôme: Xavier Domergue et Yoann Riou, le binôme surprise de journalistes sportifs constitué par l’émission. Ils jouent pour les associations Wonder Augustine et SNSM.
  • 6ème binôme: Le champion Handisport de natation Théo Curin et son manager Anne. Ils jouent pour l’association Autour des Williams.

La larme de l’Inde, le Sri Lanka !

L’émission se déroule l’une des plus belles îles du Monde, le Sri Lanka ! C’est un pays insulaire du continent Asie qui se situe dans l’Océan Indien au sud de l’Inde. Anciennement nommée « Ceylan », sa forme géométrique ressemble à une larme. C’est pour cette raison qu’on la surnomme « la larme de l’Inde ». Elle est séparée du pays de 50 kilomètres par le détroit de Palk mais relié par le pont d’Adam, une chaîne de hauts-fonds calcareuse. La légende raconte que ce pont aurait été crée par la divinité hindoue « Râma ». Imposant, ce pont s’est affaibli suite au passage d’un terrible cyclone tropical au XVème siècle.

Géographie

Ce petit joyau a une superficie de 65 610 Km2, à peu près l’équivalent de la région de Auvergne-Rhône-Alpes. Il mesure 435 km en longueur et 225 km de largeur. L’île se décompose en trois parties avec au centre plus axé vers le sud ouest les montagnes. Celles-ci sont parées d’une longue jupe de vastes plaines verdâtres et qui dominent le pays. La plus connue est située au nord de la péninsule : Jaffna qui est ornée de lagunes et rivières souterraines. Ces plaines s’étendent jusqu’à la côte longue de 1340 km pour se jeter dans l’océan.

Triplette de Montagne sacrées

L’île s’élève en hauteur grâce à ses trois chaines montagneuses qui sont la principale réserve d’eau douce. Les monts Knuckles, le massif Central et les monts Rakwana. Le point culminant est celui du Pidurutalagala, à 2 524,13 m du massif Central. Il abrite également un des hauts sommets célèbres tel que le Pic d’Adam. Considéré comme un lieu très sacré, on y trouve au sommet une cavité d’environ deux mètres creusée dans la roche correspondant à une empreinte de pas.

Comme son nom l’indique, apparemment ce pas serait celui du tout premier homme de la Terre « Adam ».

Depuis le site constitue un lieu de pèlerinage pour plusieurs religion. Pour les hindous, l’empreinte serait celle de la divinité Vishnu ou Shiva, pour les bouddhiste celle de Bouddha.

Pic d'Adam
Source: Google image. Un moine bouddhiste se recueillant devant l’empreinte de pas sacrée du Pic d’Adam

Climat tropicale et humide

Le climat du Sri Lanka comprend quatre saisons qui jonglent avec deux périodes de moussons tropicales : la mousson du nord-est (de décembre à mars), et la mousson de sud-ouest (de juin à octobre). Il fait bon au Sri Lanka avec des températures idéales comprises entre 15 et 33°C en moyenne. L’humidité lors des moussons peut grimper jusqu’à 90% pour la ville de Colombo en Juin. Ainsi, l’île est façonnée d’une majorité de forêts tropicales humides et sèches, soit environ 40%. L’une des plus connues est celle de la « Foret de Sinharaja » classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Les terres fertiles et irriguées représentent 15% du territoire. L’île fragile mais résistante doit faire face aux cyclones tropicaux, aux tornades et aux tsunamis.

Faune digne du Livre de la Jungle

La faune de l’île resplendissante est riche en animaux sauvages et exotiques. Elle abrite au moins une cinquantaine de sanctuaires dédiés aux espèces rares et douze parcs nationaux. Les deux plus grands sont ceux de Yalla et Willpattu de 1500 km2 chacun.

Les animaux présents sur la terre ferme sont le léopard, le crocodile, les singes, les cerfs, les sangliers, les daims et les écureuils. Dans la jungle tropicale restez loin des reptiles car nombreux sont venimeux. Ne vous y aventurez pas seul c’est un conseil. Dans l’océan, l’ambiance sera plus conviviale pour y croiser les sprinters de la mer les dauphins.

Le ciel et les arbres sont tout aussi colorés avec plus de 535 espèces d’oiseaux. Faîtes attention à votre chapeau, il pourrait être emprunté pour servir de support pour les aigles huppés du nord, ou de Bonelli, ou par les barbus à front d’or, les buses féroces, les perruches, les hiboux, les hérons, ou encore par les impressionnantes colonies de chauves-souris géantes.

Le roi de la faune : l’éléphant

Toutefois votre voyage ne pourrait être complet sans avoir rencontré l’emblème de l’île : le grand mammifère terrestre, le célèbre éléphant d’Asie l’Elephas maximus. En voie d’extinction à cause de la chasse, du braconnage ou de la déforestation, il n’en reste plus que 50 000 à l’état sauvage en Asie. Pour l’île, cet animal fait partie de la culture et de la vie quotidienne des Sri Lankais. Il est considéré comme le roi de la faune locale.

Selon la littérature bouddhique, le monde est censé reposer sur le dos d’éléphant. Sur les milliers d’éléphants de l’île, un quart sont domestiqués et utilisés comme animaux de trait. Ils charrient notamment le bois en forêt et participent également dans les fêtes religieuses.

Flore du paradis

La végétation du paradis se trouve sur cette île et se compose selon la physionomie de la terre. Les plaines côtières sont gouvernées par de nombreux cocotiers. Les montagnes sont parées par les magnifiques rizières en terrasses. Elles offrent un tableau géographique naturel et rivalisent avec les célèbres théières des plaines au centre de l’île. Le « Camellia Sinensis » permettant d’obtenir ainsi le thé de Ceylan mondialement connu. N’oubliez pas d’en déguster si vous êtes de passage.

Les arbres sont tout aussi majestueux comme l’ébène, le bois de fer, les longs tecks. Vous croiserez également les célèbres hévéas qui produisent un liquide blanc appelé le latex. Celui-ci est recueilli par saignée de l’écorce et permet de créer la matière première du pays le caoutchouc.

Vous trouverez également des citronniers de Ceylan, des bananiers, des plantations d’ananas, des hibiscus parfait pour concocter un bon dessert ou un smoothie rafraichissant. N’hésitez pas à pique-niquer dans les nombreux jardins somptueux où vous pourrez apercevoir des fleurs exotiques comme les tulipes africaines qui sont des fleurs à arbre. Les odeurs enivrantes du jasmin et du frangipaniers ne vous laisseront pas indifférent au milieu des lotus et surtout le lotus bleu, la fleur nationale du Sri Lanka.

Démographie

Contrairement à son voisin indien qui se place 2ème au niveau de la population mondiale, le Sri Lanka compte environ 22 millions d’habitants. La fête nationale, célébrée le 04 Février marque l’indépendance de 1948 de la colonisation britannique.

L’île possède deux capitales, administrativement la ville de Sri Jayawardenapura Kotte et la ville la plus connue Colombo, capitale économique.

Les langues parlées sont le singhalais (cinghalais ou sinhala) à 70% est une langue indo-iranienne; le tamoul à 25% et en minorité le malayalam et le télougou (telugu) qui sont des langues dravidiennes. Les communautés se répartissent proportionnellement aux langues, celle des cinghalais est majoritaire puis les tamouls.

La cohabitation d’une multitude de religions pourrait être à l’image de la paix dans le monde mais n’est sans moins de conflits. Le bouddhisme domine à 70% l’hindouisme à 15% , l’islam à 8% et le catholicisme à 7%.

N’hésitez pas à surfer sur le magazin pour lire les articles qui traitent de la situation actuelle du Sri Lanka :

https://iamdesi.fr/actualite/sri-lanka-revolution-cris-economique/

https://iamdesi.fr/actualite/sri-lanka-crise-economique/

Sur ce, bon voyage au Sri Lanka et n’oubliez pas de nous envoyer vos plus belles photos. Nanri et Ayubowan !

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments