The Glassworker, premier film d’animation entièrement dessiné à la main au Pakistan, marque un tournant majeur pour l’industrie cinématographique du pays. Ce projet révolutionnaire, réalisé par Usman Riaz et produit par Mano Animation Studios, a bénéficié d’un véritable budget et a mis près de dix ans à voir le jour. Avec des voix de talents renommés comme Art Malik, Anjli Mohindra, Teresa Gallagher et Mina Anwar, le film est une véritable œuvre de passion pour Riaz, qui considère l’animation comme un puissant moyen artistique pour raconter des histoires personnelles et exprimer des thèmes universels.
Une Histoire Universelle
The Glassworker raconte une histoire de passage à l’âge adulte entre deux enfants de milieux très différents : Vincent, un apprenti souffleur de verre, et Alliz, une jeune violoniste et fille d’un colonel. Leur amitié sincère est constamment mise à l’épreuve par leurs origines sociales et les visions du monde opposées de leurs pères. Le film aborde des thèmes profonds tels que le nationalisme, les distinctions de classe, la liberté de pensée et la quête artistique.
Métaphores et Thèmes Profonds
La narration de The Glassworker met en lumière la persévérance de l’amour et de l’innocence face à la guerre et à la perte, utilisant le verre comme métaphore de la nature belle mais fragile de la vie. La structure narrative est innovante, commençant avec Vincent et Alliz adultes, et révélant progressivement leur passé et les expériences d’enfance qui les ont façonnés.
Un Style d’Animation Inspiré
Le style d’animation de The Glassworker rend hommage au Studio Ghibli, célèbre studio d’animation japonais, tout en se distinguant par sa représentation détaillée de la culture pakistanaise. Le film célèbre l’architecture, la mode, le folklore et la cuisine traditionnelle du Pakistan, offrant une vision nouvelle et authentique de l’identité et des traditions du pays.
Un Projet Pionnier
Usman Riaz, également co-fondateur de Mano Animation Studios, a créé le premier studio d’animation dessiné à la main au Pakistan. Dès le début, Riaz a voulu unir les esprits créatifs du pays, organisant des ateliers dans les écoles d’art et les universités pour promouvoir cette vision artistique. L’absence de précédents dans l’animation dessinée à la main au Pakistan a permis à Riaz et son équipe de créer sans restrictions, donnant naissance à une œuvre véritablement innovante.
L’équipe de Mano Animation Studios a d’ailleurs été présente au prestigieux festival d’Annecy 2022 ´, le rendez-vous incontournable de l’animation mondiale, où The Glassworker a attiré l’attention internationale.
Une Résonance Universelle et une Représentation Cruciale
Pour la première fois, un film d’animation pakistanais apporte une représentation authentique et riche de la culture du pays.
« En tant que Pakistanais britannique, j’ai grandi en regardant principalement des films d’animation occidentaux et rarement vu ma propre culture représentée. »
Usman Riaz
The Glassworker marque une étape significative vers une représentation plus précise de l’Asie du Sud dans les médias grand public. Ce film a le potentiel d’être chaleureusement accueilli par des publics du monde entier, contribuant à combler les écarts culturels et à favoriser une véritable appréciation du Pakistan.
Sortie et Impact
Avec Geo Films en tant que partenaire, The Glassworker est prévu pour une sortie en juillet 2024 au Pakistan. Bien qu’une sortie internationale n’ait pas encore été annoncée, l’impact du film se fait déjà sentir au-delà des frontières pakistanaises. Pour les passionnés et les curieux, la chaîne YouTube de Mano Animation Studios propose une série documentaire en 12 épisodes, offrant un aperçu exclusif du parcours de dix ans de The Glassworker et de la passion derrière ce projet extraordinaire.
The Glassworker est plus qu’un simple film; c’est une révolution culturelle et artistique pour le Pakistan. Une œuvre à découvrir absolument !