IAMDESI

Rockstar Anirudh, rocking all over the world

2022 a été une année très fructueuse pour les industries cinématographiques du sud de l’Inde. Entre la sortie de RRR, Beast ou encore KGF, les box-offices du sud, ont explosé tous les records. Mais cet article porte sur un musicien qui a su faire la différence, qui s’est détaché de tous les autres. Il n’a pas eu froid aux yeux devant les nombreuses demandes qu’il a pu recevoir et a régi l’univers musical de Kollywood (industrie cinématographique tamoule). Il s’agit d’Anirudh Ravichander ou plutôt de Rockstar Anirudh.

Ps : Vous trouverez dans cet article, les liens des chansons mentionnées, assez pratique pour les plus curieux, ou bien… les plus nostalgiques ! Bonne lecture !

Voici une petite présentation de ce très talentueux compositeur, pour les personnes qui ne le connaissent (malheureusement) pas, et oui même en 2023 !

Qui est Anirudh ?

Anirudh Ravichander, fils de Ravi Raghavendra, est un musicien qui a fait ses débuts en 2011-2012. Du haut de ses 21 ans, il commence très fort avec l’album musical du film Moonu (3). Il s’est fait connaître plus particulièrement grâce à la chanson “Why this kolaveri di“. Cette dernière a connu un énorme buzz, elle a battu de nombreux records de visionnage et de partage en Inde comme en Asie. Une anecdote assez amusante sur ce son est le fait qu’Anirudh l’aurait composé en seulement 10 minutes.

Le jeune compositeur impose très vite son style dans l’univers musical de Kollywood avec les albums d’Ethir Neechal, Vanakkam Chennai, Kaththi, Velai Illa Pattadhari ou encore Naanum Rowdy Dhaan. Les années 2010 sont marquées au fer par ses créations qui plaisent énormément au grand public, surtout aux jeunes. Anirudh devient très vite le compositeur de référence pour les “rom-coms”. Au fur et à mesure, il sera également demandé pour des films commerciaux, et même pour ceux avec des histoires plus sérieuses. Nous pouvons citer Kolamaavu Kokila, à titre d’exemple. Le jeune homme travaille dur, et en plus de composer, il chante aussi pour ses propres chansons et celles d’autres compositeurs.

Il arrive à conquérir un très grand nombre de personnes par ses remarquables compositions. De plus, Anirudh ne s’arrête pas qu’à Kollywood, il crée aussi quelques chansons pour des films en langue telugu.

Rockstar Anirudh rocked 2022

Une décennie après ses débuts, l’artiste nous surprend toujours autant. Il est en effet, impossible de dissocier le génie créatif d’Anirudh, des films tamouls sortis en 2022. C’est lui, qui s’est chargé de donner vie, de magnifier non pas un, non pas deux, mais cinq grands films, dont des blockbusters. Parlons du film Beast où la chanson “Arabic Kuthu” a fait un carton plein. Cette dernière est la première chanson sud-indienne à avoir été écoutée plus de 100 millions de fois sur Spotify ! Elle avait créé un réel engouement, surtout sur les réseaux sociaux où la chorégraphie a été reprise plus d’une fois.

D’autre part, pour la première fois de sa carrière, Anirudh a eu l’honneur de composer pour un film de Kamal Hassan, une des plus grandes stars du cinéma tamoul. Les 3 autres films de cette même année pour lesquels il a composé sont : Don, Kaathuvaakula Rendu Kaadhal et Thiruchitrambalam.

En plus de ce travail colossal, le musicien décide de faire des tournées mondiales pour le plus grand plaisir de ses fans à l’international. Ainsi, ses concerts “Once upon a time” ont rassemblé des millions de tamouls à travers le monde. Il a commencé cette tournée mondiale, évidemment en Inde à Coimbatore, Chennai et Kovai. En Asie du sud-est, l’artiste s’est rendu en Malaisie et à Singapore. En Europe, il a pu performé à Londres, Paris et à Oberhausen (Allemagne). Le musicien a dû prévoir une escale un peu plus longue aux Etats Unis : Washington DC, New York, Dallas, Seattle et Atlanta l’ont accueilli à bras ouverts. Il a terminé cette virée musicale dans la ville de Kochi à Kerala en juin 2023.

Et 2023 alors ?

La rockstar “rocked” 2022, peut-il faire mieux l’année suivante ? Anirudh ne compte pas s’arrêter sur sa lancée, en effet il entreprendra peut-être moins de projets en 2023 mais ces derniers restent colossaux !

Le mot d’ordre pour cette année : ne travailler qu’avec de très grandes stars. Le compositeur nous en met plein la vue (ou plutôt plein les oreilles) avec l’album de Jailer, le dernier film de la Superstar Rajinikanth. Comment passer outre le succès phénoménal de la chanson “Kaavaalaa” ? Anirudh révèle ensuite ses créations pour Jawan, film de la star de Bollywood Shah Rukh Khan. La chanson “Chaleya” fait, sans aucune surprise, énormément parler d’elle. Last but not least, il finira l’année en beauté avec Leo de Thalapathy Vijay, sorti dans nos salles de cinéma ce jeudi 19 octobre. Les chansons “Bloody Sweet“, “Naa ready” ainsi que les quelques BGM du film, ont, sans aucune surprise, fait le bonheur des fans de Vijay.

Sélection de ses meilleures compositions

Cette partie est assez délicate et difficile à traiter. Comment choisir les meilleures compositions d’Anirudh alors qu’il y en a tant? Ne souhaitant pas que les réponses se limitent à un nombre de personnes trop limité, et soient subjectives, nous vous avons directement posé la question en story Instagram. Voici vos réponses !

En troisième position :

– Jailer avec “Hukum

– A la même position nous retrouvons Ethir Neechal avec “Velicha poove” et “Boomi Enna Suthudhe

En seconde position :

– Vanakkam Chennai avec les chansons “Osaka Osaka” et “Oh penne

En première position… (roulement de tambours…) :

– Moonu avec “Idhazhin oram” et “Why this kolaveri di ?” !!

Est-ce étonnant ? Certainement pas ! La grande majorité des fans d’Anirudh estiment que son premier album restera toujours le meilleur. Indétrônable et incomparable, l’album de Moonu occupera toujours une place spéciale dans leurs cœurs. Un peu comme un chef d’œuvre qui est difficilement égalable, et ce, même par son créateur…

Et vous alors, que pensez-vous de ce géant de la musique qu’est en train de devenir notre Rockstar ? Impressionnés ? Fiers ? Dites-nous tout!

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :