IAMDESI

5 raisons de regarder Sita Ramam

Sita Ramam est un long-métrage indien, télougou sorti en août 2022. Hanu Raghavapudi est le scénariste et réalisateur du film. Les acteurs principaux sont Dulquer Salmaan, Mrunal Thakur et Rashmika Mandanna. Les versions en tamoul et en malayalam sont sorties en même temps que l’original alors que la version hindi attendra un mois avant de sortir.

Nous allons maintenant voir 5 raisons de regarder Sita Ramam.

1. L’intrigue

Il s’agit d’une histoire d’amour émergeant dans un contexte de conflit géopolitique indo-pakistanais. D’une part, nous suivons la progression de la relation entre le Lieutenant Ram et Sita Mahalasksmi, qui prend place en 1964. D’autre part, nous voyageons aux côtés d’Afreen, deux décennies plus tard. Cette dernière a pour mission de retrouver Sita et de lui remettre une lettre que son bien-aimé Ram lui avait écrite 20 ans auparavant.

C’est ainsi qu’Afreen et que nous, spectateur allons découvrir l’histoire des deux amants. Ce constant “va-et-vient” entre les deux époques et les quelques retournements de situation inattendus rendent le visionnage très intéressant.

2. La cinématographie et la direction artistique

Les scènes du film ont principalement été tournées à Cachemire, à Hyderabad et en Russie. Les cinématographes P.S Vinod et Shreyaas Krishna, ont ici fourni un excellent travail ! Un palais majestueux, de vastes lacs ou encore des sites montagneux : nous retrouvions dans ce long-métrage toutes sortes de paysages époustouflants. . Il s’agit vraiment du genre de création rappelant que le cinéma est un art avant tout. Pour ma part, je qualifierai ce film d’un vrai joyau visuel ! La direction artistique joue aussi un rôle très important dans ce genre de film ou tout élément doit être “historiquement correct”. Un grand bravo à Sunil Babu qui a donné vie au film. Il laisse derrière lui une œuvre mémorable, il nous a malheureusement quittés au début du mois de janvier.

Images issues de la chanson “Kannukkulle” et “Kurumugil”

3. L’album musical

Personne n’est sur le point d’oublier les compositions musicales de Vishal Chandrasekar, il s’est ici, surpassé. Joie, suspens, tristesse ou encore nostalgie : les chansons et la bande-son du film accompagnent avec splendeur, les émotions ressenties au cours du visionnage. La beauté des paroles dans les chansons du film, fait de l’histoire de Ram et Sita, une des plus touchantes qu’il soit. Ayant regardé la version tamoule, je peux vous dire que j’ai une certaine préférence pour la chanson “Kurumugil”.

Sita Ramam Movie HD Images | Dulquer Salmaan | Mrunal Thakur
Image issue de la chanson “Kurumugil”.

4. Les tenues de Sita

Classe et élégante seraient les termes qui définiraient les looks de Sita. Les stylistes Sheetal Sharma et Deepika Pardeshi nous en ont mis pleins la vue avec les différents styles de sarees, half sarees (et même lehengas dans les chansons) que portait Sita.

Sita Ramam est à mon sens, le film de référence pour les looks indiens rétro-chic (j’aurai aimé placer cette partie en n°1 mais je me dois de rester un minimum objective). Il faut tout de même admettre que quelques-unes de ses tenues correspondent parfois aux tendances actuelles alors que l’histoire se déroule dans les années 60.

Images issues de l’instagram de primevideo et de Mrunal Thakur

5. “A complete indian package”

2022 a sans aucun doute été une année glorieuse pour les films de l’lnde du sud : les blockbusters comme KGF 2, RRR ou encore Beast ont très certainement fait la fierté des industries du sud en les opposant à Bollywood. Bien sûr Sita Ramam est un film télougou mais indien avant tout ! En effet les acteurs, ainsi que toutes les personnes derrière la conception du film viennent d’un peu partout en Inde.

Dulquer Salmaan est Malayali, Mrunal Thakur est Marathi, le réalisateur Hanu Raghavapudi est télougou, le compositeur de musique Vishal Chandrashekhar est tamoul, le cinématographe P.S Vinod est d’Andhra Pradesh. Ainsi ce long-métrage est une création indienne avant tout, permettant d’unifier les habitants du pays d’une très belle manière.

L’art a aussi le pouvoir de faire tomber les frontières, nous prouvant ainsi, que certaines barrières ne sont que mentales…

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :