Enorme succès dès sa sortie, Le Tigre blanc disponible sur Netflix se voit en tête d’affiche. Brésil, France, Australie, Grande Bretagne, Etats-unis et l’Inde, il a été dans le top dix des films les plus regardés sur la plus grande plateforme de streaming au monde.
Un casting 100 % indien
Le casting est composé de l’actrice et l’icône mondiale Priyanka Chopra Jonas, qui a notamment été l’un des producteurs du film. Cette dernière laisse à nouveau son empreinte avec le rôle de Pinky. Elle est accompagnée de son mari Ashok incarné par l’acteur Rajkumar Rao qui a prodigieusement bien interprété le rôle du maître à la fois bienveillant et incompris, dans un milieu ou la course vers la prospérité est l’ultime objectif.
Enfin, le rôle principal a été attribué au jeune acteur, Adarsh Gourav qui a auparavant interprété le rôle de Mohit Chadda dans le film MOM. Il nous affirme une nouvelle fois son talent avec le rôle de Balram.
L’histoire d’une ascension
L’histoire du film est une adaptation du roman best-seller du New York Times et lauréat du Prix Booker en 2008, de l’écrivain d’origine indienne Arvid Adiga. Repris par le réalisateur Ramin Bahrani, il narre l’histoire d’un jeune indien de Bihar en quête d’ascension.
Stratège et ambitieux, Balram, nous raconte son passage d’un jeune villageois pauvre et démuni sous l’autorité de son maître à un entrepreneur prospère et fortuné, on assiste ainsi à une inversion des rôles entre le maître et son valet.
Grâce à son caractère persévérant, Balram parvient à devenir le chauffeur d’une riche famille indienne, au service d’Ashok et Pinky. Très vite devenu indispensable, voire ami avec ces derniers, il découvre la nouvelle Inde, l’Inde des entrepreneurs et rêve d’y accéder.
Aussi indispensable soit-il, il se retrouve trahi par ses maîtres suite à un accident dont il est
nullement responsable, il comprend en raison de cet événement qu’il doit lui aussi saisir sa part du gâteau et ne pas se contenter des miettes.
Cela étant, le serviteur essaie de s’élever et tente même de remplacer son maître, il se rebelle pour devenir l’entrepreneur dont il a toujours rêvé.
Pourquoi le Tigre blanc ?
Le Tigre blanc est une variété du Tigre du Bengale. C’est une espèce ayant subi une mutation génétique provoquant un défaut de pigmentation. Cet animal, très rare, est censé naître qu’une seule fois par génération. De ce fait, il est considéré comme étant un animal exceptionnel notamment grâce aux nombreuses légendes qui l’entourent. Balram, est quant à lui surnommé ainsi du fait de son intelligence le rendant aussi exceptionnel que ce félin.
Contraint de quitter ses études et de travailler dès son plus jeune âge, il rêve d’affranchissement. C’est pourquoi il ne laisse aucune chance de réussite lui échapper.
D’entrée de jeu, il affirme : « Dans mon pays, il vaut mieux jouer sur les deux tableaux.
L’entrepreneur indien doit être droit et tordu, blasphémateur et croyant, sournois et sincère.»
Enivrés d’oxymore, l’entrepreneur doit selon lui être une sorte de radio-télescope à plusieurs antennes. Cet anti-héros, donne ainsi une approche unique en son genre sur l’entreprenariat en Inde.
« En vous narrant l’histoire de ma vie, je vais vous raconter la vérité sur l’Inde. Et gratis »
Balram en voix off
Les critiques
Les critiques diffèrent, mais une chose est sûre le message du film a été cerné par le plus grand nombre des téléspectateurs.
Comment réussir et réaliser ses rêves lorsqu’on émane d’une famille pauvre et dans un
environnement qui ne facilite aucunement notre cheminement et notre quête vers la richesse ?
La difficulté est d’autant plus accrue lorsque, depuis notre plus jeune âge, obéir à ses maîtres peu importe les dangers qu’on encourt est une obligation.
Sous la maxime de « Mange ou fais toi dévorer », le jeune Balram nous dresse un portrait d’une Inde cachée. Une Inde socialement fracturée, d’une pauvreté effroyable et des minorités opprimés par un système de castes omniprésent créant d’énormes injustices sociales.
Cette Inde est tout de même riche du fait qu’elle dispose d’une jeunesse ambitieuse et motivée. Prêt à tout pour réussir, ils sont présentés comme étant l’avenir de ce pays. C’est pourquoi, s’adressant au ministre chinois, Balram révèle la phrase suivante, au penchant politique : « L’Amérique, c’est le passé. L’Inde et la Chine, c’est le futur».
Nominations
Annoncée par Priyanka Chopra et Nick Jonas, la liste des nominés à la 93e cérémonie annuelle des Oscars est apparu. Vous l’aurez deviné, notre Tigre blanc y figure dans la catégorie de la meilleure adaptation aux côtés de The Father, Nomadland, Borat 2 et enfin One Night In Miami.
Ce film est donc bel est bien en train de séduire l’univers hollywoodien et a réussi à s’inviter dans la cérémonie la plus prestigieuse des récompenses cinématographiques.
De plus, il a reçu deux nominations aux British Academy Film Awards (BAFTA) 2021. Adarsh Gourav, a été nominé dans la catégorie du meilleur acteur principal. Le réalisateur a quant à lui a obtenu une nomination pour la catégorie des scénarios les mieux adaptés.