“THE KERALA STORY”, UN FILM CONTROVERSÉ

Sorti le 5 mai, “The Kerala Story” est un film qui fait couler beaucoup d’encre en Inde. Le film suit l’histoire de quatre femmes du Kerala qui se sont converties à l’islam. Elles ont par la suite rejoint l’État islamique d’Irak et de Syrie.

Depuis la sortie du trailer, le film a fait l’objet de controverses. Et pour cause, l’histoire repose sur des faits réels, selon lesquels 32000 filles du Kerala ont rejoint l’EI (Etat Islamique). Même avant sa sortie, le film a fait l’objet de nombreuses contestations et a été critiqué par de nombreux hommes politiques de l’opposition. Le chef du parti du Congrès au Kerala, VD Satheesan, a déclaré que le film a été fait pour “ternir l’image du Kerala”.

Le politicien Jitendra Awhad, membre du Parti du Congrès nationaliste, a déclaré que ce film n’est pas fondé sur des faits véridiques. Ce dernier a même lancé des appels pour que le producteur du film soit “pendu en public”. Actuellement, le film est interdit dans les états du Bengale occidental et du Tamil Nadu.

Alors pourquoi ce film fait autant de bruit ?

“32 000 FILLES” DES DONNÉES ERRONÉES ?

Tout d’abord, le problème vient du nombre “32000”. Comme indiqué plus haut, le film repose sur des faits réels : 32000 filles du Kerala auraient rejoint l’État islamique. Les réalisateurs du film ont déclaré qu’il a fallu presque 4 années de recherche pour réaliser le film.

Pourtant, selon le “Country Reports on Terrorism 2020” du Département des Etats-Unis, “66 combattants indiens connus étaient affiliés à l’EI” en novembre 2020. En septembre 2021, l’agence d’enquête nationale indienne a déclaré avoir arrêté 168 personnes dans le cadre de 37 affaires “d’attentats terroristes, de conspiration et de financement” en lien avec l’EI. La même année, après le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, les autorités indiennes ont déclaré que seulement quatre femmes du Kerala avaient rejoint l’État islamique et y étaient mais en prison.

L’an dernier, un responsable de la police du Kerala déclare à la BBC qu’“ il n’y a pas plus de 10 à 15 femmes qui se sont converties et sont parties rejoindre l’EI depuis le Kerala depuis 2016″.

Alors d’où vient ce chiffre complètement exorbitant ? Beaucoup considèrent qu’il s’agit d’une tentative de détruire l’harmonie religieuse et de diaboliser les musulmans. Plusieurs politiciens et dirigeants musulmans ont affirmé que le film faisait partie d’une campagne plus large visant à troubler l’harmonie religieuse. D’où le fait de grossir les chiffres pour taper dans le mille.
Depuis le chiffre a été retiré de la bande-annonce.

LE SOUTIEN DU PARTI AU POUVOIR

Bien entendu, les politiciens du parti au pouvoir, le BJP, ont préféré soutenir le film. Lors d’un rassemblement électoral dans l’État du Karnataka, le Premier ministre Narendra Modi a fait l’éloge du film. Il a déclaré qu’il tentait de “dénoncer les conséquences du terrorisme dans notre société”. Certains membres du parti ont également organisé des projections massives du film et distribué des tickets gratuits.

Selon l’analyste et critique Taran Adarsh, “le film explose les chiffres du box-office, ce qui est extraordinaire pour un film à petit budget et sans grandes stars”. D’après ses estimations, “The Kerala Story” a rapporté plus de 560 millions de roupies en cinq jours.
Actuellement, le film va bientôt dépasser les 100 crore.

Sources
“‘The Kerala Story’: Islamic State film triggers bans in India”, Euronews.com.
“The Kerala Story box office day 6 collection: Adah Sharma film continues to trend and show growth, earns ₹68 crore”, Hindustan Times.
“ISIS Recruitment Tale ‘The Kerala Story’ Divides India: Banned in Some States, Subsidized in Others”, Variety.

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :