SUR LES TRACES DE L’UNIQUE LADY SUPERSTAR 

Le cinéma comme outil de changement psychosocial

​« Enakku Nayanthara mathiri oru pen venum » est une punchline très prisée dans le cinéma tamoule et aujourd’hui, nous allons nous en servir comme phrase d’accroche pour parler de cette actrice qui a su conquérir les cœurs. Nayanthara fait l’unanimité auprès du public sud-indien et ce pour plusieurs raisons comme nous allons pouvoir le concevoir en retraçant son parcours impressionnant, l’amenant aujourd’hui à être reconnue et adulée par tous comme « the Lady Superstar ».

Devenir actrice : un chemin construit ou alors une réelle vocation ?

​De son vrai nom Diana Mariam Kurien, Nayanthara a passé son enfance à Bangalore, au Gujarat puis à Delhi en raison des nombreux déménagements dus au travail de son père à l’armée de l’air. Au cours de ses études en littérature anglaise, elle a été repérée grâce à un magazine qui publiait ses photographies victorieuses lors d’un concours. C’est ainsi que Nayanthara a commencé sa carrière à l’âge de 18 ans dans un film Malayalam nommé Manassinakkare. Assez éloignée de ce domaine d’activité et sans vraiment avoir décidé de devenir actrice, elle s’est lancée de manière novice avec aucune connaissance particulière sur le monde cinématographique. Par la suite, les films dans lesquels elle jouait se sont enchaînés au vu de sa notoriété grandissante. Néanmoins, Nayanthara affirme que c’est seulement à partir du 5, voir du 6e film, en étant entouré des meilleurs que le métier d’acteur s’est présenté à ses yeux comme un choix de carrière pour la vie. 

​À ce jour, Nayanthara cumule un total de 20 ans de carrière dans le cinéma du sud de l’Inde, comprenant l’État de l’Andhra Pradesh, le Kerala, le Tamil Nadu et le Télangana. Ces années traversent plusieurs périodes et étapes de vie que l’on va découvrir au fil de ces pages. Toutefois, nous pouvons d’ores et déjà savoir que la résilience de Nayanthara réside dans sa force intérieure qui l’a toujours poussé à croire en elle et bien-sûr à sa foi spirituelle qui lui ont permis de surmonter ses peurs et ses difficultés.

Le succès d’un personnage authentique en dehors des caméras 

​À l’aide de nombreux entretiens avec la célébrité, nous pouvons repérer que quasi simultanément son côté responsable est évoqué. Cette responsabilité se présente à plusieurs niveaux, elle prend en compte sa relation avec son travail, ses collègues, ses fans et aussi elle-même. Ainsi, dans cette intrication entre individu et social, nous comprenons que Nayanthara n’est pas apprécié uniquement en tant qu’actrice, mais en tant que personne. Une personne qui semble indissociable des nombreux rôles pour lesquels elle a performé au cinéma. Plus encore, c’est à travers ces rôles que nous en apprenons davantage sur elle. Nayanthara est une réelle travailleuse, appliquée dans son travail, elle ne prend rien pour acquis et ne laisse rien au hasard. À la fois actrice, productrice et entrepreneuse, elle n’hésite pas à déborder sur ses heures de travail pour vivre sa passion et réaliser ses nombreux projets. Cette triple carrière lui permet d’apparaître dans plusieurs films dont elle réalise le succès, de produire des films avec la société Rowdy Pictures qu’elle a cofondé avec son mari, Vignesh Shivan, et également d’investir dans son pays avec la marque de boissons Chai Waale. Aussi, elle cherche à s’implanter auprès des secteurs dédiés à la beauté et au bien-être. 

​Le fait est que Nayanthara a réussi à se maintenir dans le temps à l’aide d’une popularité grandissante et de sa personnalité attrayante. Pour expliquer ce net engouement du public envers elle, la célébrité a expliqué que son origine réside dans ce lien durable entre les messages qu’elle a choisie de transmettre par son travail et la manière dont elle vit en dehors des caméras. Une célébrité ne s’arrête donc d’exister en dehors des écrans, elle les surplombe en devenant un personnage à part entière.

L’engagement d’une actrice qui fait battre au féminisme tous ses records

​En 2018, Nayanthara figure sur la liste des Forbes India Celebrity en étant la première et seule actrice de l’industrie cinématographique du sud. Encore aujourd’hui, quand bien même qu’il demeure une disparité salariale avec ses collègues héros superstars, elle est l’actrice la mieux payée du sud. Dans une industrie nettement dominée par des héros, Nayanthara s’est efforcée de créer sa propre voie de sorte à ne pouvoir être à la fois incomparable et à la fois légitime de porter le titre de « Lady superstar ». Un titre qu’elle porte tant à l’écran que dans les lieux de tournage où elle a habitué le public à travailler pour une femme aux commandes.

​Dans une époque qui se veut changeante, The Lady Superstar est dépositaire du pouvoir à l’écran en proposant des scènes inédites ayant pour but de bouleverser les ordres préalablement établis. Et cela tout en arrivant à procurer de vives émotions auprès du public. Ceux qui ont pu travailler avec elle comme Ashwin Saravanan affirme que Nayanthara a cette capacité de magnifier chaque film au point de l’amener à un autre niveau. 

​De même, la célébrité est très sélective en ce qui concerne les films dans lesquelles elle décide d’apparaître, car elle ne souhaite pas être étiquetée en tant que femme jouant pour les femmes, elle tient à ce que les rôles qu’elle joue fonctionne indépendamment du sexe de la personne. Nayanthara veut être considérée comme une actrice à part entière et non par comparaison aux autres acteurs. C’est cette même équité qu’elle souhaite réaliser à travers ses propres productions en donnant la chance à des talents émergents d’entrer par la grande porte du cinéma indien. 

Le cinéma, une réelle arme politique au profit du peuple  

​Même si Nayanthara est une personne relativement humble avec les pieds sur terre, elle est consciente de l’ampleur de sa popularité qui la met dans une position où elle peut influencer les autres sur leur capacité d’agir et de penser tel que le ferait un super-héros. Elle a donc fait le choix de s’en servir à bon escient comme pour lutter contre la misogynie à l’encontre des femmes de l’industrie. Ainsi, elle contribue à faire changer les mœurs à travers ses rôles et elle espère qu’un jour chaque femme exigera sa valeur au lieu d’arriver à un compromis totale avec les hommes. 

​Dans cette même lignée, a contrario de la majorité des acteurs, la célébrité a pris la décision de ne pas travailler sur son image à travers les médias. Ce qui veut dire qu’elle donne très rarement d’interviews parce qu’elle n’est pas à l’aise à l’idée de devenir une personnalité publique dont la vie privée est entre les mains de tous. Nayanthara préfère rester loin des médias qu’elle considère comme étant animés par le buzz, les gossip et qui en somme, déforment les informations pour en tirer profit. Également, elle est animée par le postulat selon lequel son travail constitue déjà une part agissante, et ce au point où les films devraient parler d’eux-mêmes. 

​Effectivement, tel que nous l’explique Stéphane Picard, un journaliste dans Le Monde, l’industrie du cinéma tamoul fait naître «  d’invraisemblables vocations politiques chez les créateurs ou interprètes de personnages connus pour combattre sur grand écran la corruption au profit des masses. ».

Sources :

• Forbes India, « Nayanthara, the unconventional superstar », Divya Shekhar, le 12/10/21

• Vogue India, « Nayanthara on taking on the male-dominated film industry: “Why should men have all the power all the time? », Nandini Ramnath, 5/10/19

• Interview Youtube Sony Music South « CONNECT – Nayanthara Special Interview | Anupam Kher | Sathyaraj | Vignesh Shivan | Ashwin Saravanan », 21/12/2022

• Le Monde, « En Inde du Sud, la politique est un jeu d’acteurs », Stéphane Picard, le 22/01/2018

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :