Gang of Streaming , la guerre est déclarée

On ne compte plus toutes les plateformes de streaming : Netflix, Amazon Prime Video, Disney, Hulu, HBO Max, etc… Le marché s’étend à pleine vitesse et il est très rentable, surtout en pleine période de pandémie.

“Gang Of Streaming”

Le streaming est-il en train de tuer les salles de cinéma ? Bien avant que le coronavirus bouleverse notre quotidien, le streaming avait déjà envahi nos foyers. L’avantage est de payer un abonnement mensuel dont l’équivalent est le prix d’un billet au cinéma. Les plateformes de streaming proposent une multitude de films, de documentaires et de séries.

En avril 2020, le géant Disney débarque sur ce marché et secoue le monde du cinéma en diffusant directement le film Mulan sur la plateforme de streaming. Cette initiative va pousser d’autres géants du cinéma à revoir leur priorité et à annoncer une sortie simultanée de gros blockbuster, au cinéma et en streaming.

Ainsi, le film Wonder Woman 1984 est sorti au cinéma et en simultané sur HBO Max. Cette année, c’est au tour de Dune avec Timothé Chalamet et Godzilla Vs Kong. La décision de plusieurs studios de sortir des films à gros budget en streaming sonne le glas pour les salles de cinéma qui pourraient voir leur chiffres d’affaires sombrer de plus en plus.

Des réalisateurs comme Denis Villeneuve ou encore Christopher Nolan, ont fait savoir leur mécontentement et le sentiment de trahison de la part des maisons de productions. D’autres comme le cinéaste Steven Soderbergh affirme que “l’industrie doit évoluer avec son temps, en faisant cohabiter deux modèles d’exploitation pour les films qui ne peuvent plus, à l’heure actuelle, vivre uniquement de la salle de cinéma.”

Le raz-de-marée, Netflix India.


En Inde, bien que les salles de cinéma ré-ouvrent tout doucement, cela n’a pas empêché Netflix India d’annoncer la sortie de 41 nouveaux projets, dont 13 films et 15 séries. En Inde, le cinéma et avec le cricket, le divertissement le plus fructueux, un échappatoire à un quotidien difficile et monotone. L’industrie du cinéma indien a longtemps compté sur les sorties en salles pour renflouer les caisses. Mais lorsque la pandémie a mis à mal les salles de cinéma, les revenus ont chuté de 75%. Entraînant la fermeture définitive de certains cinémas à écran unique, ce qui signifie un accès limité au divertissement pour les populations rurales de l’Inde.

Les salles de cinéma, irremplaçables.

Même si on ne peut ignorer la présence écrasante des plateformes de streaming, elles ne pourront jamais remplacer l’expérience unique que nous offre les salles de cinéma. En Inde, les spectateurs sont euphoriques et ils dansent lorsque les chansons passent à l’écran. L’immersion dans un film sur grand écran n’est pas la même sur un petit écran. C’est l’une des raisons pour laquelle les salles de cinéma ont encore de beaux jours devant elles.

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :