Le décès de l’acteur Sushant Singh Rajput a bouleversé l’industrie du cinéma indien. En effet, ce fut un raz-de-marée qui s’est abattu sur la planète Bollywood. En cause, cette tragédie pointe du doigt les failles dans la carrière de Sushant Singh Rajput concernant la problématique du népotisme à Bollywood.
“Le favoritisme ne me dérange pas, mais le favoritisme accordé à des personnes sans talent, c’est un problème pour moi.”
Rajkummar Rao
Le Népotisme, c’est quoi ?
Le népotisme se définit par l’utilisation de son influence en faveur d’un membre de sa famille ou d’un proche. C’est une tendance qui n’est pas propre au monde du cinéma mais qui peut toucher n’importe quel secteur.
Bollywood est une industrie où plusieurs familles, pour ne pas dire dynasties, ont perduré au fil des décennies. Plusieurs “fils de” ou “fille de”, talentueux ou non, ont fait leur entrée dans cette industrie grâce à leur nom de famille. Il faut savoir que le débat sur le népotisme est relancé dès suite de plusieurs faits. D’une part, avec le décès de l’acteur Sushant Singh Rajput. D’autre part, grâce aux acteurs dit “outsiders” qui s’exprime par rapport à la difficulté rencontré pour se faire une place à Bollywood. En parlant de outsiders, comment ne pas mentionner la phrase coup de poing de Kangana Ranaut contre le réalisateur Karan Johar. Il nous faut remonter en 2017, lorsque l’actrice est invitée sur le plateau de Koffee with Karan, elle balance cette phrase :
“Dans mon biopic, si jamais j’en sors un, tu jouera le rôle de ce biggie stéréotypé de Bollywood. Très arrogant et intolérant envers les outsiders, le porte-drapeau du népotisme, le mafioso du cinéma.“
Une remarque assassine qui fait le tour des réseaux sociaux et qui entraîne un réel débat autour du népotisme. De plus, le décès de Sushant Singh Rajput a fait naître un mouvement “anti-népotisme” qui prend de plus en plus d’ampleur dans l’industrie du cinéma hindi.
Lorsque les célébrités s’expriment…
Le mouvement “anti-népostime” entraîne un déferlement de haine envers certains acteurs et producteurs. Les premiers touchés étant Karan Johar, Alia Bhatt, son père Mahesh Bhatt, Sonam Kapoor ou encore, Ananya Pandey. Ces derniers ont perdu des milliers voire des millions d’abonnés, en quelques jours, sur Instagram. Par ailleurs, un appel au boycott a été lancé contre Karan Johar ou encore, contre le prochain film d’Alia Bhatt réalisé par son père.
Plusieurs célébrités se sont exprimées sur ce sujet touchy qu’est le népotisme. À commencer par l’acteur Rajkumar Rao qui dit que “le favoritisme ne me dérange pas mais le favoritisme accordé à des personnes sans talent c’est un problème pour moi”. L’actrice Kriti Sanon s’était exprimé sur le fait que le népotisme a affecté sa carrière. En effet, elle a été remplacé à plusieurs reprises par des actrices dites “fille de”.
Mais qu’en est-il des personnes qui sont directement touchées par le népotisme ? Si beaucoup se disent légitimes et cherchent à prouver qu’ils ont lutté pour en arriver là, d’autres comme l’acteur, Ranbir Kapoor reconnaît pleinement qu’il est bien le fruit du népotisme. Fils de Rishi Kapoor, petit-fils du producteur et acteur Raj Kapoor et arrière-petit-fils de l’acteur Prithviraj Kapoor…. Oui ça fait beaucoup !!!
“Si je suis présent dans cette industrie, c’est grâce à mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père.”
Ranbir Kapoor
Alors, ce débat va-t-il aboutir à plus de reconnaissance envers les acteurs “outsiders” ou le népotisme à encore de beaux jours devant lui ?
Lu et approuvé par Célia
Rédactrice cinéma, culture et mode.