Nazia Hassan : Retour sur la vie de la « Reine de la pop » de l’Asie du Sud

nazia hassan

Cette semaine marque le 24ème anniversaire commémoratif de celle qui a été « la Reine de la Pop » en Asie du Sud. Au-delà de son succès musical, Nazia Hassan est une avocate et une activiste reconnue pour ses divers engagements en faveur des droits humains et dans la lutte contre les stupéfiants.

« Aap Jaisa Koi » : Quelqu’un à votre image

Née à Karachi en 1965, Nazia Hassan connaît un tournant décisif dans sa carrière à l’âge de 14 ans lorsqu’elle est présentée au réalisateur Feroz Khan et à l’acteur Vinod Khanna lors d’une soirée à Londres. Bien qu’elle n’ait pas été formée en chant, cette rencontre lui a permis de faire la connaissance du compositeur indien basé à Londres, Biddu, qui avait composé la célèbre chanson Aap Jaisa Koi pour le film Qurbani en 1980, avec la participation de Zeenat Aman et Feroz Khan.

Ce titre a immédiatement rencontré un immense succès. En 1980, elle remporte un Filmfare Award pour le titre de la meilleure chanteuse playback, devenant ainsi la plus jeune personne à recevoir cet honneur.

Disco Deewane : De lycéenne à pop star internationale

Couverture de l’album “Disco Deewane” de Nazia Hassan.


Elle a ensuite continué à collaborer avec Biddu, et ensemble, ils ont sorti l’album Disco Deewane. L’album sorti le 3 avril 1981 connaît un succès phénoménal avec 100 000 exemplaires vendus dès le premier jour. En trois semaines, il devient disque de platine avec 200 000 copies écoulées. Lors de sa tournée promotionnelle à Calcutta, une foule immense l’accueille à l’aéroport. Le succès du disque dépasse les frontières de l’Inde, atteignant 100 000 ventes au Pakistan et s’exportant dans des pays comme le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Afrique du Sud, et même le Pérou.

Au total, il figure dans les classements de 14 pays, avec environ trois millions d’exemplaires vendus. En quelques semaines, Nazia Hassan, alors lycéenne pakistanaise de 16 ans, devient une pop star internationale.

L’album comprenait également des chansons interprétées par son frère Zoheb. La libéralisation de la télévision publique pakistanaise à la suite de la nomination de Benazir Bhutto au poste de premier ministre en 1988 a permis un retour du duo dans l’industrie musicale pakistanaise. Les sonorités occidentales de ses albums, ainsi
que leurs clips vidéos novateurs et avant-gardiste, suscitent l’enthousiasme du public au Pakistan. Cependant, ils provoquent également l’irritation des fondamentalistes religieux, qui jugent inapproprié qu’un frère et une sœur chantent ensemble. Fatiguée par le milieu musical et souhaitant se consacrer aux actions caritatives, elle décide de mettre fin à sa carrière en 1992.

Une juriste et activiste cachée derrière l’artiste

Nazia Hassan poursuit ses études à Londres en parallèle de sa carrière musicale. Elle obtient dans un premier temps un Bachelor en business administration puis un LL.B (Bachelor en droit). Elle devient ensuite avocate au barreau de Londres.

En 1991, elle intègre le Conseil de sécurité des Nations Unies au siège de l’ONU à New York, où elle travaille pendant deux ans. Lors de sa troisième année, elle offre ses services à l’UNICEF. En parallèle, elle se consacre à des projets philanthropiques au Pakistan, ciblant particulièrement les enfants, les jeunes et les femmes en difficulté. Elle devient membre actif d’associations telles que Voice of Women et National Youth Organisation.

Avec son frère Zoheb, elle fonde BAN (Battle Against Narcotics), une organisation ayant pour but de lutter contre les stupéfiants par une meilleure prévention et prise en charge des addictions. Le titre Nasha issu du dernier album Camera Camera est dédié à la lutte contre la drogue et faisait partie d’une campagne de prévention menée par l’organisation.

Mort et postérité de Nazia Hassan

Un cancer de l’ovaire, diagnostiqué en décembre 1994 et opéré en janvier 1995, marque le début de ses problèmes de santé. Vers la fin de l’année 1998, elle commence à présenter les premiers signes d’un cancer du poumon. Quelques jours avant de succomber à cette maladie, Nazia divorce. Elle décède finalement des suites de ce cancer à Londres le 13 août 2000.

La scène pop contemporaine du Pakistan doit beaucoup à Nazia Hassan, qui a redéfini le genre. Comparée à la princesse Diana pour son “cœur en or”, elle a été élue par le magazine India Today parmi les 50 personnes les plus influentes.

En 2012, Karan Johar utilise un extrait de la chanson Disco Deewane pour créer la base de la chanson principale de son film Student of the Year, intitulée The Disco Song. Ce choix a permis d’honorer l’héritage musical de Nazia Hassan tout en introduisant le rythme emblématique de Disco Deewane à une nouvelle génération.

Image issue de la musique “Disco Deewane” du film Student Of The Year.

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :