Entre les conquêtes d’Alexandre le Grand de Macédoine et les Mujahidines d’Afghanistan. Ce chapeau a beaucoup fait parlé de lui durant le dernier siècle. Mais d’où vient-il réellement et qu’est ce qu’un Pakol ?
Pour commencer le pakol (پکول) est un chapeau/béret à sommet rond ou plat généralement en laine, disponible en différentes couleurs. Également appelé chapeau Chitrali ou encore chapeau afghan. Popularisé en Afghanistan par les Mujahidines Afghans dans les années 80. Ce haut de forme bien que standard a fait l’unanimité chez les touristes venues en Afghanistan, les milices et groupes paramilitaires d’Orient.
Les origines de ce dernier semble laisser penser qu’il n’est pas d’origine Afghane mais plutôt Chitrali. Selon l’ethnologue Willem Vogelsang, le Pakol n’est qu’une variante des chapeaux à larges bords que l’ont trouve dans les régions de l’Asie centrale et du Sud. Le Pakol actuel (à droite) ne ressemble pas à celui que l’on pouvait retrouver au Chitral en 1900 (à gauche).
Même si les sources confirment son origine Chitrali, beaucoup de théories tournent autour d’une origine européenne du Pakol relié aux conquêtes d’Asie centrale d’Alexandre le Grand et la ressemblance frappante avec la Kausia portée par les macédoniens, la Kausia (καυσία) est un chapeau en laine à sommet plat. Porté pendant la période hellénistique et peut-être même avant l’époque d’Alexandre. Ensuite comme une protection contre le soleil par les classes les plus pauvres de Rome. Il n’est pas à confondre avec le Petasos (πέτασος) chapeau d’origine thessalienne qui est un chapeau en paille ou feutre.
Pour terminer, l’origine la plus probable du Pakol serait en effet celui de la région du nord du Pakistan. L’idée est soutenue par le fait que la région était parmi les premières grandes productrices de ce dernier au début du XXe siècle.