Alors que la Fashion Week vient de s’achever à Paris, capitale incontestée de la mode, il est essentiel de souligner l’importance de l’Inde, un acteur souvent négligé malgré son influence et son savoir-faire ancestral. Pourquoi l’Inde est-elle un trésor pour les couturiers et grandes maisons de mode de la haute couture ?
Les tissus et ornements qu’on retrouve dans la haute couture prennent principalement naissance en Inde, notamment dans villes tel que Kanchipuram, réputée pour sa luxueuse soie. Ce trésor, tissé à la main de fils d’or et d’argent, est un élément clé dans la fabrication de saris traditionnels. Au vu de son prestige, la soie a aussi su séduire les maisons de couture occidentales. Hermès et Louis Vuitton par exemple ont incorporé cette soie dans certaines de leurs collections, rendant hommage à son éclat et à sa finesse.
Dior à Mumbai : un hommage à l’artisanat indien
Le défilé Dior Fall 2023, organisé à Mumbai, a marqué une reconnaissance officielle de l’importance des artisans indiens dans la haute couture. Les créations du défilé ont été réalisées avec des techniques de broderie d’artisans indiens. Elles ont notamment bénéficié de la collaboration des femmes de l’Atelier Chanakya, offrant un savoir-faire unique et qualitatif. Le lieu de l’événement n’a pas été choisi au hasard : Mumbai, est une ville réputée pour son artisanat. On y retrouve un carrefour de savoir-faire, où brodeurs, teinturiers et tisserands transmettent un héritage artisanal et culturel d’exception.

Pendant longtemps le label « Made in India » a souffert d’une image associée à une production de masse et de qualité discutable. Pourtant les grandes maisons de mode, de Dior à Hermès, savent que derrière cette appellation se cache une richesse inégalée de matériaux et d’ornements. Les similitudes entre les techniques utilisées en haute couture et celles maîtrisées par les artisans indiens sont frappantes. Broderies délicates, incrustation de pierres précieuses, tissus somptueux, carrés de soie… tout y est.
Lors du défilé, le groupe LVMH, à travers la maison Dior, a rendu hommage à cet artisanat en mettant en lumière les broderies et imprimeries réalisées par des artisans indiens. La bande-son du défilé Dior Fall 2023 à Mumbai a renforcé cette immersion culturelle. Dès l’ouverture du défilé, les « Konnakol » -technique de percussion vocale issue de la musique carnatique- est venue accompagner le show. Tout au long du défilé, les mannequins ont été guidés par les consonances de la musique traditionnelle. Lors du défilé, résonnaient les incantations sacrées du mantra Om Namah Shivaya, scandé dans une quête méditative. Plus qu’une simple récitation, ce chant rend hommage à Shiva, l’une des divinités les plus importantes de l’hindouisme. Il incarne la vibration originelle de l’Univers. Une empreinte sonore qui a insufflé une atmosphère à la fois spirituelle et immersive à l’événement.
Les inspirations : Jean Paul Gaultier et le textile indien
Si Dior a rendu un hommage à la culture, d’autres créateurs, à l’image de Jean Paul Gaultier, puisent dans le textile indien. S’inspirant du sari et des bijoux traditionnels, Gaultier revisite ces éléments avec une modernité audacieuse. Il prouve ainsi que l’Inde ne se résume pas à un passé glorieux d’artisanat, mais incarne aussi un avenir prometteur pour la mode. Dès les années 90, ce dernier a puisé son inspiration dans la culture indienne, d’abord à travers les couleurs, puis en intégrant des motifs et des divinités hindouistes dans ses créations.

Dans sa collection « haute couture printemps-été 2013 », on retrouve ces mêmes inspirations : des pièces et tissus rythmées par des couleurs vibrantes, à l’image de la culture indienne. Ce défilé a su marquer les esprits avec une interprétation unique de « La Vie en Rose », chanson emblématique française d’Édith Piaf, cette fois-ci chantée en hindi. Cela a ajouté une touche multiculturelle à son univers artistique et un clin d’œil à ses inspirations.



Aujourd’hui l’Inde s’impose de plus en plus comme un trésor incontournable de la haute couture mondiale. Derrière les robes de gala et les pièces les plus raffinées, se cache un héritage ancestral qui illumine aujourd’hui les plus grandes maisons de haute couture.