L’armée indienne a envoyé accidentellement un missile au Pakistan, le mercredi 9 mars. Un accident qui n’a provoqué aucune perte de vies humaines a annoncé, ce vendredi 11 mars, le ministère indien de la Défense. Il a également qualifié cet acte de “profondément regrettable”.
« Une maintenance de routine »
« Dans le cadre d’une maintenance de routine, un dysfonctionnement technique a conduit au tir accidentel d’un missile » mercredi. Celui-ci a atterri dans « une zone du Pakistan », explique le ministère indien de la défense dans un communiqué.
« Le fait qu’il n’y ait eu aucune perte de vies humaines en raison de l’accident constitue un soulagement », ajoute-t-il. Il n’a cependant pas donné de précisions concernant le type de missile tout en déclarant qu’une enquête à haut niveau a été initiée.
Selon le quotidien Indien Hindustan Times, le missile aurait été détecté par l’armée de l’air pakistanaise près de Mian Channu, dans la province du Pendjab.
« Une violation injustifiée »
La communication indienne intervient quelques heures après la condamnation par le ministère pakistanais des Affaires étrangères. Si aucune victime n’est à déplorer, cet incident a été fermement condamné par le Pakistan ce vendredi 11 mars. Le ministère accuse l’Inde de se montrer « insensible envers la paix et la stabilité régionales ».
Il a en effet condamné cette « violation injustifiée » de l’espace aérien pakistanais en précisant que ce « tir imprudent » a endommagé des bâtiments au sol et mis en danger des vies civiles ainsi que les avions dans l’espace aérien pakistanais.