Les passages musicaux font partie de l’identité propre des films indiens. Pour attirer le plus de public, la bande originale sort avant le film. Depuis quelques années, un nouveau phénomène est presque devenu indispensable pour le succès d’un film, ce sont les items songs.
LES ITEMS SONGS, C’EST QUOI ?
Les items songs sont des passages musicaux où la femme est complètement rétrogradée en objet sexuel. La mise en scène est simple, une femme danse aux côtés d’hommes ivres. Elle porte des vêtements étriqués et les paroles de la chanson sont à la limite de la vulgarité. Les plans caméras zoom le plus possible sur le corps de la femme, afin de mettre en place un voyeurisme malsain. Les items songs n’ont aucun lien avec le scénario du film. Cependant, pour attirer le plus d’audience possible, majoritairement des hommes, les items songs suffisent à promouvoir le film.
LES ITEMS GIRLS
Ces femmes qui s’exposent dans ces chansons sont les “items girls”. Elles sont dans la continuité de celles que l’on appelés les vamps (les femmes fatales) dans le cinéma des années 70 et 80. À l’époque, elles représentaient la femme européenne et la danseuse de cabaret. Elles portaient des perruques extravagantes, des lentilles bleues et des vêtements occidentaux. Tout comme les item girl, elles sont à l’opposé de l’actrice principale traditionnelle. Leur popularité dépassée même celle de l’actrice principale.
En 2012, les paroles de la chanson « Fevicol Se » du film Dabbangg 2 ont provoqué un tollé chez les féministes : I am like a barbequed chicken, swallow me with a glass of alcohol. Ce qui signifie : Je suis comme un poulet tandoori, déguste moi avec un verre d’alcool”.
L’actrice Shabana Azmi militante pour les droits de la femme depuis des années avait exprimé son mécontentement dans une interview accordé à l’Hindustan times « Quand une actrice aussi populaire chante ce genre de parole, c’est un sérieux problème ». L’actrice, en question, n’est autre que Kareena Kapoor, l’une des actrices les plus populaires de ces 15 dernières années.
LES ITEMS SONGS, UN DIVERTISSEMENT ?
La plupart des “items girls” sont des actrices connues du grand public, tel que Katrina Kaif et Kareena Kapoor. Grâces à ces chansons, ces actrices maintiennent leur popularité au sein du grand public. Mais se soucient-elles de l’image qu’elle renvoi à travers ces chansons ? La réponse est non.
Dans une interview accorder aux Hindustan times, cette dernière décrit les items songs comme un business lucratif “Les passages musicaux contribue au succès d’un film, surtout pour les films commerciaux. Quand les spectateurs voit apparaître l’item girl, ils sont déchaînés et tout le monde commence à danser.” D’autres personnalités rejoignent les propos de Kareena Kapoor, tel que Malaika Arora. Cette dernière a bâti sa carrière à travers les items songs, je cite « C’est une chanson après tout […] Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de débat autour de ce sujet, pourquoi ne pouvons-nous pas l’envisager comme un divertissement ? ».
Un divertissement, certes, mais quand cela tourne à la réification de la femme, le débat sera toujours d’actualité.
Sources : Hindustan Times
Rédactrice cinéma, culture et mode.