Les actualités desi de la semaine

DESI

PAKISTAN

Battu dans les urnes le 8 février par le parti d’Imran Khan, le clan Sharif, soutenu par l’armée, s’apprête à revenir au pouvoir à la faveur d’une alliance avec d’autres formations. Cette alliance comporte une énorme surprise : le futur chef du gouvernement ne sera pas Nawaz Sharif, contrairement au scénario élaboré par les militaires.

Déjà trois fois aux commandes, l’ancien premier ministre, de retour au pays après cinq années d’exil à Londres, et qui a mené la campagne de son parti, la Ligue musulmane du Pakistan (Pakistan Muslim League (Nawaz), PML-N), a préféré laisser son frère, Shehbaz, assumer cette tâche. Surnommé le « Lion du Pendjab », Nawaz Sharif a perdu de sa pugnacité. Il sort affaibli de la campagne, arrivé deuxième, derrière Imran Khan, malgré la disproportion des moyens en sa faveur. Sans doute aussi a-t-il mesuré le risque de prendre les rênes d’un pays au bord du gouffre. Il gouvernera dans l’ombre.

INDE

Le 13 février, les agriculteurs ont commencé une marche en direction de New Delhi pour demander l’établissement d’un prix minimum garanti pour toutes leurs récoltes.

Cette nouvelle manifestation, similaire à celle qui avait paralysé la capitale pendant un an en 2021, intervient quelques semaines avant les élections générales.

BANGLADESH

La Première ministre Sheikh Hasina a déclaré que ce qui se passe à Gaza actuellement est un génocide, soulignant que le peuple palestinien a le droit de vivre et d’avoir son propre État. Elle a fait cette déclaration dans une interview exclusive avec l’agence de presse publique turque Anadolu le samedi.

“Le Bangladesh s’est toujours opposé au génocide. Ce qui se passe à Gaza, je le considère comme un génocide. Nous ne le soutenons donc jamais”, a déclaré Sheikh Hasina.

“Le peuple de Gaza a le droit de vivre, c’est une chose très triste. Nous devrions donc les aider et mettre fin à cette invasion et cette guerre”, a-t-elle ajouté, s’exprimant en marge de la 60e Conférence sur la sécurité de Munich.

SRI LANKA

Le premier match T20 de la série de trois matches entre le Sri Lanka et l’Afghanistan s’est terminé dans un dénouement palpitant, avec la victoire du Sri Lanka par 4 points à Dambulla aujourd’hui.

Dans la course, l’Afghanistan a bien commencé mais les 67 points d’Ibrahim Zadran n’ont pas suffi, car les 4 prises de Matheesha Pathirana pour 24 points ont assuré la victoire du Sri Lanka par 4 points.

DESI FRANCE

Guillaume Pley a eu l’honneur de recevoir A.R. Rahman, l’illustre auteur, compositeur et interprète indien, sur LEGEND !

Célèbre pour ses musiques emblématiques récompensé par deux Oscars, deux Grammy Awards et un Golden Globe pour son travail sur « Slumdog Millionaire », Rahman a partagé ses expériences et ses inspirations lors de cette entrevue exceptionnelle.

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :