Dans cet article, nous plongerons au cœur de la philosophie indienne tout droit issue de l’hindouisme. La spiritualité indienne permet par la pratique du lâcher-prise d’obtenir la paix intérieure permettant de pouvoir être en paix avec soi même. Il est dit que si ces mots vous parviennent, alors ce n’est pas un hasard, vous deviez les recevoir et les comprendre.
Un don de sagesse ancienne pour le monde contemporain
La première loi dit :
« La personne qui arrive est toujours la bonne personne »
Autrement dit, personne n’entre dans notre vie par hasard. Toutes les personnes autour de nous, toutes celles qui interagissent avec nous, sont là pour une raison, pour nous apprendre et progresser dans toutes les situations.
À chaque moment, nous recevons et donnons quelque chose. Les mauvaises expériences sont aussi bénéfiques car elles éclairent.
Dès lors, étant donné qu’absolument tout apporte dans la vie, ne sous estimons pas les petits accomplissements et n’ayons pas de préjugés.
La deuxième loi dit :
« Ce qui arrive est la seule chose qui aurait pu arriver. »
Rien, absolument rien de ce qui s’est passé dans notre vie n’aurait pu être autrement. Même le plus petit détail. Nous sommes habitués à refaire le monde avec nos si, nos situations hypothétiques. Or, il n’y a pas de « si j’avais fait ce qui s’était passé autrement » puisque ce qui nous arrive est ce qui devait nous arriver et malgré tous les calculs que nous aurions pu faire, c’est ce résultat qui devait nous parvenir.
Non. Ce qui s’est passé était la seule chose qui aurait pu arriver. C’est comme ça que nous apprendrons la leçon et que nous irons de l’avant. Chacune des situations qui se produisent dans notre vie est l’idéal, et ce même si notre esprit et notre ego le refusent et sont indisposés à l’accepter.
En réalité, chacune de ces étapes est nécessaire donc elles sont inévitables. Il est donc vain de vivre dans le ressentiment car chaque chose a besoin de son moment.
La troisième loi dit :
« Le moment où c’est le moment est le bon moment »
Tout commence au bon moment, ni avant ni après. La nouveauté dans notre vie fait son apparition car inconsciemment nous l’attirons par notre disposition à la recevoir. Ainsi, lorsque nous sommes prêts à commencer quelque chose de nouveau dans notre vie, alors cet instant tant attendu adviendra.
De ce fait, il faut profiter de chaque élément qui se met sur notre chemin.
La quatrième et ultime loi dit :
« Quand quelque chose se termine, c’est fini. »
Si quelque chose est terminé dans notre vie, c’est pour notre évolution, donc il est préférable de la laisser, d’aller de l’avant et continuer désormais notablement enrichis par l’expérience.
Le fait d’avancer et d’aller de l’avant est la meilleure option pour continuer de s’enrichir.