IAMDESI

Le Pakistan affiche son soutien indéfectible à la Palestine

Pakistan Palestine

Le Pakistan affiche sans la moindre réserve son soutien inébranlable envers la cause palestinienne alors que l’attaque israélienne sur la bande de Gaza s’intensifie de jour en jour. Le ministère de la Santé du Hamas palestinien a annoncé samedi que 9.488 personnes, dont 3.900 enfants et 2.509 femmes figurent aussi parmi ces morts recensés depuis le 7 octobre.

Le Pakistan un soutien indéniable à la Palestine

Des milliers de personnes ont protesté au Pakistan contre les bombardements massifs de la bande de Gaza par l’armée israélienne en réponse à l’assaut lancé par le Hamas contre Israël. Des partis politiques et religieux ont organisé des rassemblements dans les villes de Karachi, Lahore, Peshawar et dans la capitale Islamabad.

À Peshawar, un manifestant du nom de Shahid Husain, âgé de 47 ans, a exprimé son sentiment selon lequel les dirigeants des pays musulmans, y compris le Pakistan, n’en font pas suffisamment pour soutenir les Palestiniens. Il a déclaré :

“Nous sommes descendus dans les rues pour que nos dirigeants comprennent qu’ils n’ont pas à avoir peur des États-Unis, et que le public souhaite qu’ils se tiennent du côté de la Palestine, plutôt que du côté d’Israël et des États-Unis.”

Le gouvernement pakistanais a condamné l’usage de la force jugé disproportionné par les autorités israéliennes, ainsi que le blocus inhumain de Gaza et la punition collective infligée à sa population.

Le pays a toujours délibérément montré son soutien à cette cause et la population palestinienne qui subit selon lui un apartheid depuis le plan de partage. Il convient de souligner que cette fidélité profonde à la cause se manifeste à travers diverses actions et politiques. À titre d’exemple, en refusant de reconnaître l’État d’Israël, le Pakistan prend une position catégorique qui se traduit par des restrictions de voyage pour ses citoyens. Ces derniers se voient ainsi privés de la possibilité de se rendre en Israël en utilisant un passeport pakistanais, à moins qu’ils en disposent d’un autre.

Le Pakistan indique que son passeport ne peut pas être utilisé pour entrer en Israël / NPR

Ce refus d’accepter l’existence de l’État d’Israël souligne l’engagement profond du Pakistan envers la défense des droits et des aspirations du peuple palestinien, et rappelle la persévérance du pays dans sa position politique.

Les universités pakistanaises offrent une exonération des frais aux étudiants palestiniens

Les universités pakistanaises offrent une exonération des frais aux étudiants palestiniens. Le ministre en chef par intérim du Sindh, Maqbool Baqar, a annoncé la mise en place de cette initiative pour les étudiants palestiniens poursuivant leurs études dans la province. Cette dernière visait à soutenir et à améliorer les perspectives éducatives des étudiants palestiniens inscrits dans les collèges gouvernementaux d’ingénierie et de médecine du Sindh.

Le chef de l’exécutif du Sindh a ordonné la dispense des frais de scolarité et des frais de logement pour ces étudiants palestiniens, rendant leur parcours académique dans le Sindh plus accessible et abordable.

De plus, le ministre en chef a exhorté les universités à faciliter l’octroi de bourses à ces étudiants, renforçant ainsi leur accès à l’enseignement supérieur et favorisant un environnement propice à leurs poursuites académiques.

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :