Origines et renommée du Festival de Locarno
En 1946, un projet soutenu par la Fédération internationale des associations des producteurs de films a vu le jour. Il s’agit du Festival du film de Locarno. Avec le temps, ce festival a su gagner en renommée internationale en devenant une des plus grandes manifestations cinématographiques.
Cet événement majeur a lieu chaque année en août au Locarno, une petite ville suisse-italienne. Pendant ces onze jours, cet endroit devient la capitale mondiale du cinéma d’auteur. C’est un des festivals les plus anciens du monde, et avant même Cannes ou Venise.
En termes de chiffres, le festival réunit près de 200 000 spectateurs et 3 700 professionnels, et environ 200 films de tout horizon sont présentés chaque année. C’est un endroit fédérateur, où de nombreux liens se font. Il permet également de mettre en lumière de nombreux artistes.
Shah Rukh Khan : star de la 77e édition
Locarno célèbre le cinéma d’auteur, mais également tout l’univers du cinéma à l’aide de masterclass, de rétrospectives, de cinéma-concerts, ou encore de la réception d’invités de renom. À ce titre, Shah Rukh Khan a été choisi pour cette 77e édition afin de recevoir le prix Pardo alla Carriera Ascona-Locarno Turismo qui rend hommage à une ou plusieurs personnalités dont la contribution artistique a redéfini le cinéma et l’imaginaire collectif.
Une rencontre inoubliable avec le roi de Bollywood
Bien évidemment, la présence du King of Bollywood a marqué les esprits, et voici ses temps forts :
Le samedi 10 août, SRK a reçu le prix sur Piazza Grande, accompagné de 8 000 personnes. Par la suite, un clip avec des extraits de tous ses plus grands rôles sur la musique de Pathaan a été diffusé.
À 17h, le dimanche 11 août, au Grand Rex, Shah Rukh Khan a participé à une rencontre filmée. À la suite de cet évènement, beaucoup de monde se bousculait pour l’approcher. De là, l’initiative de prendre des selfies avec le public derrière lui a été prise.
À la même date, à 22h, SRK a présenté la projection de Devdas en pellicule 35 mm. Le moment s’est déroulé en comité restreint, car peu médiatisé. Il regroupait environ 100 personnes qui ont donc pu avoir une rencontre plus intime avec King Khan.
Au cours de cet évènement, les fans de SRK du monde entier ont pu se rencontrer et nouer des liens forts. Au-delà, c’est une réelle fierté pour nous aujourd’hui d’avoir pu obtenir cette reconnaissance du cinéma indien par la présence du King Khan, qui se trouve parfois discuté dans le monde du cinéma.
Reconnaissance et impact du cinéma indien à Locarno
« Cette reconnaissance du cinéma indien à travers SRK est pour moi très importante. Comme vous pourrez le voir dans la conversation, c’est quelqu’un de simple, humble, intelligent et drôle. À la hauteur de sa réputation. Il désacralise tout, son mythe, sa carrière. »
Voici les mots d’Audrey Jullian, sur place, qui nous a permis d’avoir accès à toute cette matière.