Vous connaissez tous les acteurs Rajesh Khanna ou encore Amitabh Bachchan, les
superstars des années 70. Mais est-ce que le nom Kabir Bedi vous dit quelque chose ?
Qui est Kabir Bedi ?
Rare sont ceux qui vont mentionner le nom de cet acteur. Et pourtant, Kabir Bedi est l’un des premiers acteurs indiens a avoir percé en dehors de l’Inde. Effectivement, la carrière de l’acteur s’étend sur cinq décennies, trois continents et trois médias : le théâtre, la télévision et le cinéma.
Kabir Bedi est né en 1946, d’un père indien et d’une mère britannique. Il débute sa carrière d’acteur en 1971 avec le film Hulchul, au côté de Zeenat Aman qui débute aussi avec ce film. Plutôt bel homme et bon acteur, Kabir Bedi enchaîne les films et s’impose au sein de l’industrie du cinéma hindi. Et très vite, il se fait remarquer par un cinéaste italien.
Le succès à l’Italienne
En 1976, Kabir Bedi est choisi pour jouer le rôle principal dans la série italienne Sandokan. Divisée en six parties, elle relate les aventures du pirate Sandokan qui se bat contre les colons anglais. Tout d’abord diffusée sur RAI1, première chaîne de télévision italienne, la série est par la suite distribuée dans plusieurs pays européens. Sandokan connaît un succès immense et bat des records d’audience dans toute l’Europe.
La même année, Kabir Bedi est à l’affiche du film italien, le Corsaire Noir. Et c’est ainsi que l’acteur est propulsé sur le devant de la scène internationale.
Amour, gloire et James Bond
En 1983, Kabir Bedi devient le premier acteur indien à jouer dans un James Bond. Dans Octopussy, au côté de Roger Moore, il joue le rôle du villain Gobinda. Le film sort un an avant Indiana Jones et le Temple Maudit, où l’on retrouve un autre acteur indien bien connu : Amrish Puri. Mis à part Sandokan, Kabir Bedi a fait de nombreuses apparitions dans des séries italiennes et américaines comme K2000 (la fameuse voiture qui parle), Highlander ou encore, Dynastie. Sans oublier, le soap-opera Amour, Gloire et Beauté, diffusé dans plus de 149 pays et suivi par des millions de spectateurs.
Depuis 1982, Bedi fait partie des membres votant à l’Académie des Arts et des sciences du cinéma (autrement dit les Oscars). En 2010, il reçoit de la part du Président de la République italienne le titre de Chevalier de l’Ordre du Mérite, la plus haute distinction civile de la République italienne.
La série Sandokan a connu un tel succès qu’une nouvelle version de la série est en cours de
tournage. Celui qui va reprendre le rôle de Kabir Bedi est l’acteur turc, Can Yaman.
sources : IMDB, allocine.
Rédactrice cinéma, culture et mode.