DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

Fareed Zakaria : le James Bond des Relations internationales

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Les relations internationales sont un carrefour disciplinaire regroupant plusieurs thématiques. Leur étude ne cesse de se montrer indispensable à la compréhension des tendances actuelles de notre monde, l’explication des phénomènes historiques et géopolitiques et enfin, le discernement des théories de sécurité et des échanges internationaux. De ce fait, elles attirent de plus en plus de chercheurs. Parmi ces derniers, un contemporain semble se distinguer par sa maîtrise remarquable des phénomènes actuels mais également sa rigueur et son sens critique : voici Fareed Zakaria, le dit James Bond des relations internationales.

Naissance et parcours :

Fareed Zakaria et sa mère Fatma Zakaria.

Fareed Zakaria est un écrivain et journaliste d’origine indienne.
Né à Mumbai en Inde le 20 janvier 1964, il vit aux Etats Unis dont il a acquis la nationalité. Issu d’une famille musulmane, son père Rafiq Zakaria était un théologien de l’islam et un politicien membre du parti du Congrès et sa mère, Fatma Zakaria était une éditrice du Sunday Times of India.
Il a entamé ses études au sein de l’école privé la Cathédral and John Connon School à Mumbai. Il est diplômé de l’université Yale ainsi que l’université D’Harvard en 1993. Durant ses années d’études, il a été président du Yale Political union , éditeur en chef de Yale Political Monthly , membre de la société Scroll and key , et membre du Party of the right . Il a reçu des diplômes honorifiques de nombreuses universités, dont Johns Hopkins, Brown, l’Université de Miami et l’Oberlin College. Il vit à New York avec sa femme, son fils et ses deux filles.

L’hommage ému de Fareed Zakaria à sa mère

« Le conseiller en politique étrangère le plus influent de sa génération » :

C’est ainsi que le magazine Esquire l’a décrit dans l’un de leurs articles. Spécialisé dans les relations internationales ainsi que dans la politique étrangère des Etats Unis. Il fait partie des meilleures de sa génération. Largement respecté pour son analyse réfléchie et sa capacité à repérer les tendances économiques et politiques.

Il a été formé par des professeurs reconnus dans ce domaine. Parmi eux Samuel Huntington, auteur du fameux Choc des civilisations et le professeur français des sciences politiques Stanley Hoffmann.


Ses réalisations :


Fareed a dirigé un projet de recherche sur les affaires étrangères des Etats Unis dans lequel il mène une fine analyse de la politique étrangère de ce pays et revient notamment sur les attentats du 11 septembre 2001 évoquant leurs répercussions sur l’entièreté du système international.


Il est également l’un des présentateurs vedette de la chaîne d’information CNN. Il anime depuis juin 2008 le « Fareed Zakaria GPS ». Cette émission met en exergue des discussions et des entretiens individuels avec des chefs d’État, des intellectuels et des chefs d’entreprise. Ses chroniques et ses couvertures, allant de l’avenir du Moyen-Orient et du rôle de l’Amérique dans le monde à la politique et à la culture de l’économie mondiale touchent des millions de lecteurs. Ce programme phare des affaires internationales de CNN, est devenu une destination pour ceux qui recherchent des commentaires intelligents et une conversation civile sur les grandes idées et les défis mondiaux de notre temps.


En outre, il est rédacteur en chef de The Atlantic et auteur à succès du New York Times. Le Dr Zakaria écrit actuellement une chronique hebdomadaire sur les affaires étrangères diffusée à l’échelle internationale pour le Washington Post.

Avant de rejoindre Newsweek, de 1992 à 2000, il a été rédacteur en chef de Foreign Affairs, poste auquel il a été nommé à l’âge de 28 ans lui permettant d’être le plus jeune rédacteur en chef de ce magazine.
Il est l’auteur de « The Post-American World » (2008), que le New York Times Book Review a présenté comme « un livre implacablement intelligent », et The Economist décrit comme « un guide puissant » pour faire face aux défis mondiaux. Un de ses ouvrages les plus récents, In Defence of a Liberal Education, a été salué par le New York Times comme « une défense accessible et nécessaire d’une idée assiégée ».

Zakaria siège au conseil d’administration de la New America Foundation.

Affiche du programme GPS présenté par Fareed
Zakaria sur CNN.

Prix et récompenses :


Ses entretiens approfondis avec des chefs de gouvernement, dont Barack Obama, Emmanuel Macron, Narendra Modi, le roi Abdallah II, Vladimir Poutine, Benjamin Netanyahu, Recep Tayyip Erdoğan et Moammar Kadhafi ; et d’innombrables autres intellectuels, chefs d’entreprise tels que le PDG de Pepsi, Indra Nooyi. Politiciens et journalistes, ont été diffusés dans plus de 300 millions de foyers à travers le monde.


Son programme GPS a remporté le prestigieux Peabody Award en 2011 et a reçu plusieurs nominations aux Emmy Awards notamment pour une interview avec l’ancien Premier ministre chinois, Wen Jiabao. Son ouvrage The Future of Freedom (2003) était un best-seller du New York Times et a été traduit dans plus de 25 langues.


En 2010 le gouvernement indien lui a décerné le Padma Bhushan, l’une de ses plus hautes distinctions civiles. Durant cette même année, le magazine Foreign Policy l’a nommé comme l’un de ses 100 meilleurs penseurs mondiaux.
En 2017, il a reçu le Arthur Ross Media Award de l’American Academy of Diplomacy, et en 2019 Il a été nommé « Top 10 Global Thinker of the Last 10 Years » par Foreign Policy.


Quelques sujets et ouvrages :


Zakaria est l’auteur de trois livres très appréciés et à succès du New York Times. Le best-seller international, The Post-American World, traite de la « montée des autres », analysant la croissance de la Chine, de l’Inde, du Brésil, entre autres, et ce que cela signifie pour l’avenir. Le New York Times l’a qualifié de « livre d’une intelligence implacable ». Ensuite, In Defence of a Liberal Education (2015), un commentaire sur l’importance d’une éducation bien équilibrée. Enfin, The Future of Freedom (2003), une étude sur la « démocratie illibérale » dans divers pays, également un best-seller international et a été qualifié d’«œuvre d’une originalité et d’une perspicacité extraordinaires » par le Washington Post.

Son dernier livre est Ten Lessons for a Post-Pandemic World. Écrit sous la forme de dix leçons, il couvre des sujets allant des risques naturels et biologiques à un ordre mondial bipolaire émergent, Zakaria incite les lecteurs à commencer à penser au-delà des effets immédiats de COVID-19.


Il a régulièrement animé des émissions spéciales pour CNN Worldwide, telles que « Blindside: Comment ISIS a secoué le monde », « Pourquoi Trump a gagné » et « Poutine: l’homme le plus puissant du monde ». Il apporte fréquemment son analyse réfléchie des événements mondiaux et des affaires publiques à CNN.com ;
Fareed’s Global Briefing, un bulletin d’information numérique quotidien.

Invité préféré au fil des ans dans des émissions telles que The Daily Show, Charlie Rose et The Colbert Report. Zakaria est connu pour sa bonne humeur, son esprit et son approche unique des relations internationales. Il combinent les connaissances d’un historien et la maîtrise théorique d’un politologue.

Interview avec Emmanuel Macron :

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Oumeyma
2 jours il y a

Merci Sarra pour cette magnifique biographie, toujours un plaisir de les lire, très bien rédigé dans les moindre détail

Soundous Boubendir
2 jours il y a

Très intéressant ! Merci.

Chiraz
20 heures il y a

Mon sauveur en théorie des relations internationales !!

DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

LIRE

REGARDER

NEWSLETTER

CONTACT