IAMDESI

Cinéma : The future is female

(Article de 2017)


Depuis quelques années dans le cinéma hindi, on remarque beaucoup plus de films centrés sur la femme. Bien que cela ne soit pas nouveau, la tendance à fortement augmenter. Ces films apportent des messages forts sur le statut de la femme où elles expriment enfin leurs opinions. Elles sont de moins en moins représentées comme étant cet objet glamour dont le rôle ne dépend que du personnage masculin.

L’année 2016 a été marquée par le film Pink qui relate l’histoire de trois jeunes femmes. Jugées pour avoir agressé un homme, après que celui-ci est tenté d’abuser de l’une d’entre elles. Le film montre parfaitement les discriminations dont sont victimes les femmes et les jugements moraux sur leurs comportements en société. Dans le film, elles ne sont pas jugées pour l’acte en lui-même mais pour leur comportement et leur mode de vie qui sont soi-disant, à l’opposé des normes sociales et de la morale indienne. Le film sera récompensé aux National Film Awards, la plus importante distinction du cinéma indien, dans la catégorie « Best Film on Social Issues » qu’on traduira par « Meilleur film relatif aux problèmes sociaux ».

© IMDB


Depuis les années 2000 un sentiment de féminisme se fait ressentir au sein du cinéma hindi. Il y a bien deux films antérieurs à Pink qu’il faut absolument avoir vu. Tout d’abord, le film Astitvà sortie en 2000 qui expose les désirs sexuels d’une femme délaissée par son mari. Puis, le film English Vinglish qui relate l’histoire d’une mère au foyer qui prend des cours d’anglais pour ne plus se sentir infériorisé par son environnement.

© IMDB

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :