Macron en Inde pour le défilé militaire


Le président Emmanuel Macron a été l’invité d’honneur ce vendredi 26 janvier lors du fastueux défilé militaire annuel de l’Inde, marquant le 75e Jour de la République et renforçant ainsi les liens stratégiques entre la France et la cinquième économie mondiale.

Le spectacle annuel du Jour de la République au cœur de New Delhi est une démonstration hautement chorégraphiée mettant en scène des colonnes de chars, des défilés d’avions de chasse, des cascades acrobatiques à moto et des unités montées de chameaux.

Cette année, le défilé coïncide avec une tournée diplomatique de deux jours, témoignant d’un partenariat croissant entre l’Inde et la France, après que Macron a accueilli le Premier ministre Narendra Modi aux célébrations du 14 juillet de l’année dernière à Paris.

Un contingent de soldats français, y compris une fanfare de la Légion étrangère, a participé au défilé, qui marque l’adoption de la constitution indienne en 1950. Macron plaide en faveur d’une plus grande implication française en Asie-Pacifique, tandis que les États-Unis et leurs alliés occidentaux cherchent à courtiser l’Inde en tant que contrepoids militaire et économique à la Chine.

La présidente indienne Droupadi Murmu, le président français Emmanuel Macron, le Premier ministre indien Narendra Modi et le vice-président indien Jagdeep Dhankhar posent pour une photo lors d’une réception au palais présidentiel Rashtrapati Bhavan à New Delhi le 26 janvier 2024 – LUDOVIC MARIN

Avant son arrivée en Inde, le bureau de Macron a déclaré que l’Inde était “un partenaire clé contribuant à la paix et à la sécurité internationales”. La France espère également renforcer ses contrats militaires avec l’Inde, déjà acheteuse d’avions de chasse Rafale et de sous-marins de classe Scorpène dans des accords de plusieurs milliards de dollars.

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :