Ce lundi 16 octobre, dans la capitale du Pakistan, Islamabad, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a officiellement annoncé son engagement par l’envoi d’une aide humanitaire à Gaza dans le but d’aider les Palestiniens assiégés qui témoignent d’un besoin humanitaire colossal.
Et en Inde, ce dimanche, le porte-parole des Affaires étrangères a rendu compte de l’acheminement de 38,5 tonnes d’aide humanitaire dans la région du Sinaï pour les civils palestiniens de la bande de Gaza. Ce nombre se décompose en 6,5 tonnes d’aide médicale et 32 tonnes de matériel de secours.
Pour rappel, l’offensive menée par le Hamas contre Israël en octobre 2023, marque le début d’un nouveau cycle de violence dans le conflit israélo-palestinien. Depuis la création de l’État d’Israël en 1948, ce dernier a été impliqué dans un conflit persistant avec les Palestiniens et ses voisins arabes.
Dès lors, Israël intensifie ses attaques sur la bande de Gaza, en préparation d’une offensive terrestre dans cette région. Le général Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, a annoncé une augmentation des frappes visant la bande de Gaza. Ces frappes ont pour but de réduire les risques pour les forces israéliennes dans les prochaines étapes du conflit. Des dizaines de milliers de soldats israéliens ont été massés aux frontières de la bande de Gaza. Cette région, dans laquelle vivent 2,4 millions de Palestiniens, se retrouve actuellement assiégée.
Le gouvernement du Hamas, qui dirige la bande de Gaza, a signalé qu’au moins 55 personnes ont été tuées dans le territoire pendant la nuit de samedi à dimanche.