DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

L’Inde : à chaque état, sa spécialité culinaire – Partie 2

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Aujourd’hui, nous nous apprêtons à entamer la deuxième partie du fameux voyage culinaire. Nous découvrons ainsi de nouveaux états, et donc de nouvelles spécialités ! C’est parti !

Haryana : Malpua

Le Malpua est un pancake que l’on retrouve dans différents états du nord de l’Inde, dont l’Haryana. Il a pour particularité d’être moelleux à l’intérieur et croustillant sur les bords. Les ingrédients principaux sont (la plupart du temps) de la farine de blé, du jaggery, de la cardamome. C’est une préparation très gourmande car imbibée de sirop de sucre. Plusieurs variantes du Malpua existent à travers l’Inde. Certains y ajoutent des graines de fenouil, de la banane, de la mangue ou encore de la noix de coco. Le Malpua est un invité incontournable des festivités comme Holi et Diwali. N’hésitez pas à égayer vos célébrations avec cette spécialité !

Malpua Recipe | Easy Homemade Malpua | VegeCravings

Himachal Pradesh : Dham

Le Dham est un thali originaire d’Himachal Pradesh, la question qui suit sera : qu’est-ce qu’un thali ? Ce mot signifie plat en Hindi, dans le sens du contenant (comme une assiette). Le Thali est un repas complet avec différents petits compartiments contenant chacun une sauce ou accompagnement. En Himachal Pradesh, on parle de Dham et il faut savoir que plusieurs variantes de celui-ci existent. Il s’adapte aux conditions géographiques et climatiques de la région. Aucun pain n’est servi (roti), seulement du riz blanc cuit à l’aide de feu de bois. Dans le Kangra Dham par exemple, nous retrouvons : du madra (curry de pois chiche à base de yahourt), du tailey maash dal (lentilles cuits avec épices et huile de moutarde), du khadi (soupe à base de yahourt), du meetha bhaat (riz aux épices sucré) et encore bien d’autres préparations. Le Dham est un inconditionnel des festivités ou encore des offrandes religieuses d’Himachal Pradesh, sachez que l’essayer, c’est l’adopter !

Annapurna: Dham - Traditional food of Himachal Pradesh

Jharkhand : Litti Chokha

Le Litti Chokha est composé (comme son nom l’indique) de litti qui est une pâte de forme arrondie faite à partir de farine de blé (une sorte de pain). Et de chokha qui est la farce, elle peut être à base d’aubergines, de pommes de terre ou encore de tomates. De manière traditionnelle, le litti est cuit à l’aide de charbon chaud. A la maison, il est possible d’utiliser un four ou encore un tandoor (four en terre cuite utilisé dans la cuisine indienne). Pour le chokha, il est important de griller les légumes précités. Et les mélanger par la suite avec de la farine de pois chiche, de l’ail, du jus de citron, de la coriandre et encore quelques condiments avant de farcir les littis. On peut enfin faire cuire les boules de Litti Chokha après les avoir badigeonnés de ghee (beurre clarifié). Ils sont prêts à être dégustés !

How to make Litti Chokha Recipe

Karnataka : Mysore Pak

Mysore est une grande ville de l’état du Karnataka. « pak » fait référence au sirop de sucre utilisé durant la préparation de ce met. Il est facile de penser que c’est une friandise simple à préparer, car seuls 3 ingrédients sont utilisés durant sa préparation. Mais il n’est rien de tel, il faut avant tout avoir le bon coup de main ! Les 3 ingrédients sont le sucre, le ghee (beurre clarifié) et la farine de pois chiche. Il faut tout d’abord faire chauffer le sucre pour se retrouver avec une consistance de sirop, y incorporer la farine. Il faut par la suite fouetter le mélange pour qu’il devienne homogène et enfin ajouter petit à petit le ghee. Enfin, il faut chauffer et mélanger la préparation afin qu’elle forme une pâte. On laisse refroidir et voilà, il n’y a plus qu’à se régaler avec les Mysore Pak !

Horlicks Mysore Pak Recipe | How To Make Horlicks Mysore Pak

Kerala : Puttu Kadal Curry

Le Puttu et Kadala curry est un incontournable des petits-déjeuners. Le Puttu est une sorte de gâteau de riz fait à partir de farine de riz, de noix de coco râpée (Kerala signifie littéralement « land of coconut » donc la noix de coco est omniprésente dans les plats de cette région), d’eau et de sel. Le mélange est disposé dans un contenant cylindrique et est cuit à la vapeur. Pour obtenir cette même forme, il est possible, de manière plus traditionnelle, d’utiliser du bamboo. Kadala signifie pois chiches en malayalam donc nous avons à faire à un curry de pois chiches, fait avec du piment, de la coriandre, des graines de moutarde, de l’oignon et bien sûr de la noix de coco ! Évidemment, le mélange d’épices (masala) varie d’une recette à une autre. Ce petit-déjeuner sain et protéiné saura égayer votre journée !

Kadala Curry - Kerala Vegetarian Recipes

Madhya Pradesh : Palak puri

Le terme palak signifie épinard en hindi, le palak puri est un pain frit (sans levain) à l’épinard. Il faut tout d’abord blanchir les feuilles d’épinards avant de les mixer avec du gingembre et du piment pour en faire une purée. Cette purée sera ensuite ajoutée à la pâte du puri, faite à base de farine de blé et quelques épices comme l’asafeotida ou encore l’ajowan. Cette variante se démarque du puri classique de part sa couleur verte, elle est aussi considérée comme un peu plus saine. Le palak puri peut être dégusté au petit-déjeuner tout comme au déjeuner avec quelques légumes ou encore du raita. Il s’agit d’un plat qui vous sortira de votre routine habituelle !

Palak Puri Recipe (Step by Step + Video) - Whiskaffair

Maharastra : Vasa Pav

Le Vada Pav est une spécialité très connue des street food de Mumbai, la capitale de Maharastra. Le vada est en quelque sorte un beignet, ici, il est fait à partir de pommes de terre écrasées. On parle alors de « Batata vada » (vada de pomme de terre). Le terme « pav » tire ses origines du mot portugais « pao » qui signifie pain. Il s’agit ici d’un petit pain, qui sera ouvert en deux pour qu’on y insert le beignet de pomme de terre à la forme ronde. Cette spécialité est en faite un burger végétarien, il peut être servi avec un chutney et des piments verts grillés. Inventé dans les années 60, il devient très réputé au sein de la classe populaire de Mumbai, car nourrissant et peu cher. Aujourd’hui, nous pouvons le retrouver dans n’importe quel street food indien, il a connu un grand succès ! Il ne vous reste plus qu’à le tester !

Vada Pav Recipe | That Delicious Dish

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments