IAMDESI

Les animaux dans l’hindouisme

L’hindouisme est l’une des plus anciennes religions au monde. Avec plus de 1 milliard d’adeptes, elle est la troisième religion la plus pratiquée dans le monde. L’hindouisme est une religion polythéiste dont le nombre précis de dieux et de déesses est inconnu. Et, nombreux sont ceux qui ont un aspect animal.


Les hindous respectent tout être vivant, quelle qu’en soit la forme, cela va de l’être humain, aux plantes et bien évidemment, les animaux. En effet, l’hindouisme est la seule religion dans le monde où les animaux occupent une place majeure. Ils sont les véhicules de plusieurs divinités et/ou des messagers. D’autres se présentent sous la forme d’un dieu, comme Ganesh, le dieu à tête d’éléphant et Hanuman, le dieu-singe. Dans l’hindouisme, on compte une dizaine d’animaux en lien avec une divinité dont les plus sacrés sont la vache, l’éléphant, le tigre, le singe, le cobra mais aussi le rat.

LA VACHE

L’animal le plus sacré en Inde, c’est la vache. Si vous avez eu la chance de découvrir l’Inde, vous avez surement dû repérer cet animal qui se balade un peu partout. Les hindous considèrent la vache comme étant un don des dieux. Symbole de la terre et de la fertilité, elle représente la vie, l’abondance, la mère nourricière.

Le caractère sacré de la vache vient du fait qu’elle est l’animal de compagnie des Dieux Krishna et Shiva. Krishna est un berger et est désigné comme celui qui protège les vaches. Quant à Shiva, son véhicule est une vache blanche ou un taureau blanc qui porte le nom de Nandi. Il est donc rare que les hindous consomment du bœuf car tuer une vache est un péché suprême. Son abattage et sa consommation sont même interdits dans certains États de l’Inde, ce qui entraîne des conflits avec les autres minorités religieuses.

L’ÉLÉPHANT

L’éléphant est l’un des animaux les plus répandus en Asie. Si le lien avec le Dieu Ganesh est évident, l’animal est aussi le véhicule d’Indra. Dieu du tonnerre et de l’orage, Indra est comparable aux Dieux de la mythologie nordique et grecque, Odin et Zeus. La monture du Dieu Indra est un éléphant blanc géant qui porte le nom d’Airavata, avec 3 ou 33 têtes.

À présent, voici l’histoire de Ganesh, celui qui apporte fortune et succès. Ganesh est le fils de Parvati, déesse de la beauté et l’épouse de Shiva. Lorsque ce dernier partit en guerre, Parvati créa et enfanta son fils seule. À son retour, Shiva qui souhaite retrouver sa femme est bloqué par un jeune garçon car, Parvati est en train de prendre un bain et ne souhaite pas être dérangée. Shiva qui jusque-là ignorait l’existence de Ganesh, est agacé par le garçon. Alors, ils se livrèrent à un combat sans merci dans lequel Ganesh perdit sa tête. Lorsque Parvati découvrit que son mari venait d’ôter la vie de leur fils, elle lui supplia de le ramener à la vie. Shiva ordonna à ses troupes de ramener la tête de la première créature qu’ils croiseraient et ce fut un éléphant. Ainsi, né le dieu à tête d’éléphant : Ganesh.

LE TIGRE

Parmi les animaux les plus sacrés, on retrouve le tigre, le symbole national de l’Inde. Avec l’éléphant, il est l’animal le plus emblématique de l’Inde et de l’Asie. Puissant et redoutable, le félin est le véhicule de la déesse Durga, l’incarnation de la puissance féminine absolue. Durga a été créée par les Dieux qui forment la trinité suprême: Brahma, Vishnou et Shiva. Accompagnée d’un tigre ou d’un lion nommé Damon, elle part combattre les démons.

LE SINGE

Tout comme la vache, voici un animal qui fait partie du paysage en Inde, le singe. Un animal sacré en lien avec le Dieu Hanuman. Grand admirateur du dieu Ram, Hanuman est le symbole de la force, du savoir et de la loyauté. Il est mentionné dans le Ramayana qui est, avec le Mahabharat, l’un des textes fondateurs de la culture hindou. Dans le Ramayana, Hanuman apporte son aide au Dieu Ram pour vaincre le démon Raavan.

LE SERPENT

Le serpent est le symbole de la mort et de la renaissance. Dans l’hindouisme, il est fait mention des Nagaraja (les rois des serpents) dont les plus cités sont Vasuki et puis Shesha. Vasuki est le cobra que porte Shiva autour de son cou dont le but est de protéger le dieu contre ses ennemis. Quant à Shesha, il est le berceau du Dieu Vishnu et porte l’univers sur son corps.

En Inde, il y a un festival dédié aux serpents qui porte le nom de Nag Panchami. Selon le calendrier hindou, ce festival doit être célébré au cours du cinquième mois Shravan (juillet/août), pendant la saison de pluie. Car c’est durant cette période que l’eau s’introduit dans la terre et dans les trous faisant sortir les serpents.

La statue de Shiva au Tamil Nadu. La plus grande sculpture de buste au monde.

LE RAT

Cela peut paraître incroyable mais le rat est un animal très respecté par les hindous si bien qu’il existe un temple dédié à ce rongeur : le temple Karni Mata au Rajasthan. Près de 20 000 rats y ont élu domicile. Pour y pénétrer, il faut être pieds nus. Mais si cela vous semble impensable, porter une paire de chaussettes et une fois la visite terminée, jeter la.

Il existe deux versions qui expliquent la présence des rats à cet endroit. Tout d’abord, Karni Mata fut une sainte qui se trouva être la réincarnation de la déesse Durga. Cette dernière fit une demande auprès du dieu de la mort, Yama, pour ramener à la vie, le fils d’un conteur musicien. Mais ce dernier refuse sa demande. Alors, elle transforma tous les conteurs en rats pour priver le dieu de la mort de leurs âmes. Dans la deuxième version, c’est son propre fils qu’elle souhaite ramener à la vie. Yama accepta sa demande et réincarna son fils en rat, ainsi que tous les enfants de la déesse de sexe masculin.

Ce petit rongeur est aussi le véhicule du dieu Ganesh, qui répond au nom de Mushika, un rat géant qui semait la terreur dans une région. Attrapé et dompté par Ganesh, il devient sa monture. Le rongeur est rarement représenté dans sa taille réelle. Mais si vous jetez un coup d’œil aux peintures et statues du dieu éléphant, on peut apercevoir un rat à ses pieds.

L’hindouisme est la seule religion à avoir des divinités aux attributs animal. Mais, en creusant un peu dans le passé, on trouve dans d’autres croyances des divinités aux caractéristiques animales. Par exemple, au temps de l’Égypte antique, on retrouve de nombreuses divinités ayant la tête d’un animal comme Anubis, représenté sous l’aspect d’un être humain à la tête d’un chien noir. Ou encore, le dieu Ra avec une tête de faucon. Et, si l’on observe les autres croyances à travers le monde, les anges, ne sont-ils pas des êtres mi-humains et mi-oiseaux ?


Sources
sanskritmagazine.com – allcreation.org – walkthroughindia.com –
ayurvedajournals.com – Richard McGuire

Sources images : Pexel – Pixnio.com

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :