DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

La signification de Namasté

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Au temps de la distanciation sociale, le Namasté indien s’est de plus en plus répandu comme formule courante pour se saluer. Ce geste, accompagné du mot, est connu à travers les films, les cours de yoga ou encore les cérémonies religieuses.

Compris comme étant un simple salut ou une forme de remerciement, il y a pourtant toute une signification derrière Namasté et son geste : la Mudra.

Etymologie du mot Namasté


Le mot “Namasté” trouve ses origines dans la langue sacrée des textes religieux hindouistes et bouddhistes, le Sanskrit.

Composition de Namasté :
● Nama : s’incliner, salut, révérence
● As : je
● Te : toi


Le tout veut dire “je te salue” ou bien “je m’incline devant toi”. Il permet de reconnaître qu’il existe une lumière divine en chacun de nous qu’il faut saluer spirituellement.
Sa provenance de la langue Sanskrit confère au Namasté plusieurs sens plus profonds que la simple signification sémantique. Le terme Namas peut également signifier “rien n’est mien”, ce qui permet d’exprimer une attitude dénué de tout égo envers la personne que l’on salue. Il se forme alors un lien authentique entre les personnes se saluant, sans avoir d’à priori ou de préjugé.

“Ce qu’il y a de plus beau en moi salue
ce qu’il y a de plus beau en toi”


Autre interprétation du mot Namasté

Le Namasté peut également être interprété comme “ce qu’il y a de plus beau en moi salue
ce qu’il y a de plus beau en toi” afin que de la rencontre entre deux personnes n’émerge que
de la joie, de l’amour. Il se crée alors une connection spirituelle.

La Mudra


Le geste particulier qui accompagne le mot Namasté s’appelle la Mudra et représente l’étincelle divine présente chez chacun de nous. Le geste consiste à joindre les paumes des mains devant le chakra du coeur et incliner la tête vers l’avant. Il est également possible de faire un mouvement en joignant les mains devant le troisième oeil, entre les sourcils et en inclinant la tête, puis d’amener les mains jointes face au coeur.

man meditating on brown wooden platform during daytime

Certaines personnes ferment également les yeux pour se concentrer sur l’intention, qui vient du coeur, de saluer spirituellement l’autre, signe de profond respect pour la personne en face de soi.

En Inde, ce geste est tellement répandu qu’il signifie en lui même le mot Namasté. Il est alors possible de l’effectuer sans prononcer ce mot, tout en préservant son intention :

“La lumière en moi reconnaît la lumière en toi”.

C’est d’ailleurs le cas de la plupart des personnes vivant en Inde qui utilisent ce geste pour saluer les aînés de leur famille, accueillir des invités à la maison ou encore lors de la rencontre avec une nouvelle personne.
De façon générale, le mot Namasté avec la Mudra sont utilisés en fin de séance de yoga car c’est le moment où l’atmosphère est la plus détendue et l’esprit de chacun est au plus calme.

Il permet d’exprimer la gratitude et le respect entre l’enseignant et ses élèves. Il rassemble chaque personne pour ne faire plus qu’un et permet le rayonnement de cette
énergie cumulée.

Namasté est un signe très puissant qui permet d’unifier les énergies, d’ouvrir son coeur et de faire preuve de respect envers l’autre. Bien plus qu’un simple salut ou signe de remerciement, il invoque le bien en chacun de nous et favorise une connexion spirituelle
avec les autres.

https://www.instagram.com/p/CDfuAKci78I/?utm_source=ig_web_copy_link

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

LIRE

REGARDER

NEWSLETTER

CONTACT