IAMDESI

La signification de Namasté

Au temps de la distanciation sociale, le Namasté indien est devenu monnaie courante en terme de salutation. Ce geste, accompagné du mot, est connu à travers les films, les cours de yoga ou encore, les cérémonies religieuses.

Compris comme étant un simple salut ou une forme de remerciement, il y a pourtant toute une signification derrière Namasté et son geste : la Mudra.

Étymologie du mot Namasté


Le mot “Namasté” trouve ses origines dans la langue sacrée des textes religieux hindouistes et bouddhistes, le Sanskrit.

Composition de Namasté :
● Nama : s’incliner, salut, révérence
● As : je
● Te : toi


Ainsi, l’addition de ces termes se traduit par “je te salue” ou bien “je m’incline devant toi”. Il permet de reconnaître qu’il existe une lumière divine en chacun de nous qu’il faut saluer spirituellement.
Par ailleurs, sa provenance de la langue Sanskrit confère au Namasté plusieurs sens plus profonds que la simple signification sémantique. Le terme Namas peut également signifier “rien n’est mien”, ce qui permet d’exprimer une attitude dénuée de tout ego envers la personne que l’on salue. Il se forme alors un lien authentique entre les personnes se saluant, sans avoir d’a priori ou de préjugé.

“Ce qu’il y a de plus beau en moi salue
ce qu’il y a de plus beau en toi”

Priyanka Chopra Jonas


Autre interprétation du mot Namasté

De plus, le Namasté peut également être interprété comme “ce qu’il y a de plus beau en moi salue ce qu’il y a de plus beau en toi”. Le but étant que la rencontre entre deux personnes n’émerge que de la joie et et de l’amour. En somme, une connexion spirituelle se créait.

La Mudra


D’autre part, le geste particulier qui accompagne le mot Namasté s’appelle la Mudra. Elle représente l’étincelle divine présente en chacun de nous. Le geste consiste à joindre les paumes des mains devant le chakra du cœur et d’incliner la tête vers l’avant. Il est également possible de faire un mouvement en joignant les mains devant le troisième œil, entre les sourcils et en inclinant la tête, puis d’amener les mains jointes face au cœur.

man meditating on brown wooden platform during daytime

Quant à d’autres personnes, elles ferment également les yeux pour se concentrer sur l’intention qui vient du cœur. Le but étant de saluer spirituellement l’autre, signe de profond respect pour la personne en face de soi.

En Inde, ce geste est tellement répandu qu’il signifie en lui-même le mot Namasté. Il est alors possible de l’effectuer sans prononcer ce mot, tout en préservant son intention :

“La lumière en moi reconnaît la lumière en toi”.

C’est d’ailleurs le cas de la plupart des personnes vivant en Inde qui utilisent ce geste pour saluer les aînés de leur famille, accueillir des invités à la maison ou encore, lors d’une rencontre avec une nouvelle personne.
De façon générale, le mot Namasté avec la Mudra sont utilisés en fin de séance de yoga, car c’est le moment où l’atmosphère est la plus détendue et l’esprit de chacun est au plus calme.

Il rassemble chaque personne pour ne faire plus qu’un et permet le rayonnement de cette
énergie cumulée.

Enfin, Namasté permet d’unifier les énergies, d’ouvrir son cœur et de faire preuve de respect envers l’autre. Bien plus qu’un simple salut ou signe de remerciement, il invoque le bien en chacun de nous et favorise une connexion spirituelle
avec les autres.

https://www.instagram.com/p/CDfuAKci78I/?utm_source=ig_web_copy_link

Lu et approuvé par Célia

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :