DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

Logo IAMDESI

DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

Joyland : Premier film pakistanais au Festival de Cannes !

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Lors de cette 75 ème édition du festival de Cannes, pour la première fois, un film pakistanais est présenté en avant première dans la catégorie « Un Certain Regard ». Le réalisateur pakistanais Saim Sadiq a eu l’opportunité de représenter la cinématographie pakistanaise en France. Il propose son tout premier long métrage appelé « Joyland « .

Synopsis

Ce drame romantique raconte l’histoire d’un jeune homme Haider qui vient tout juste de se marier. Etant au chômage, il se retrouve contraint à travailler secrètement dans un cabaret. Il est alors attiré par l’artiste transgenre Biba. Néanmoins, piégé sous les responsabilités et les mœurs de la société, il doit à tout prix donner une descendance masculine à sa famille. Parallèlement, sa femme Mumtaz est aussi victime de ce poids culturel. Elle doit faire face aux sentiments tabous de son mari et à la dictature patriarcale. Celle-ci lui impose de quitter son métier de maquilleuse pour assurer une descendance.

Un film pakistanais qui surprend

Contre toute attente, ce film est perçu comme la plus belle surprise du festival. Lors de sa toute première diffusion, les membres du casting reçoivent une « Standing ovation » exceptionnelle par les membres du Jury et les spectateurs. Ils sont félicités et reçoivent des compliments de plusieurs personnalités dont Tom Page, Sumon Ghosh et Laurence Kardish. Ceux-ci ne s’attendaient pas à voir un premier film pakistanais évoquant des sujets aussi poignants et controversés tels que l’homosexualité et la condition des femmes.

Le regard du réalisateur

Saim Sadiq témoigne, lors du festival, avoir justement voulu interroger les concepts de désir, de masculinité et de féminité à travers son film. D’ailleurs, la sensibilité du film s’est fait ressentir sur le tournage. Notamment par une charge émotionnelle à son comble et difficilement tenable par les membres de l’équipe. Malgré ces tensions, ils n’ont pas arrêté de se soutenir et ont su se serrer les coudes.

https://m.festival-cannes.com/fr/74-editions/retrospective/2022/actualites/articles/joyland-le-regard-de-saim-sadiq

Par ailleurs, ce n’est pas son premier succès. Son court métrage Darling a reçu la même notoriété au 76ème festival du film de Venise en 2019. C’était également la première fois qu’un film pakistanais était présenté à ce festival. Darling a récolté la récompense du « Best Short Film » (meilleur court métrage).

Casting

Acteurs et Actrices : Sarwat Gilani, Salman Peerzada, Sania Saeed, Ali Junejo, Alina Khan et Rasti Farooq.
Production : Sarmad Khoosat, Apoorva Guru Charam et Lauren Mann.

Photo du casting du film Joyland au festival de Cannes 2022. Source: article du website Geo News

N’hésitez pas à retrouver tous les membres du film sur les marches du festival.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] le film pakistanais Joyland est aussi reparti lauréat du prix Un Certain Regard. Ici, retrouvez un article détaillant sa […]

DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

LIRE

REGARDER

NEWSLETTER

CONTACT