DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

HINDOUISME : LE RÔLE DE L’ASTROLOGIE

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Il est important de préciser que cet article ne critique en aucun cas l’hindouisme ou quelconque pratique religieuse. 

L’astrologie est décrite comme une pseudo-science qui étudie l’influence des astres sur notre personnalité et sur les événements de notre vie. Pour les scientifiques, elle ne peut être prouvée par des méthodes rationnelles. De ce fait, ils vont plutôt la définir en tant qu’art divinatoire ou superstition. En Inde, l’astrologie joue un rôle capital en particulier pour ceux qui pratiquent l’hindouisme. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques données sur l’astrologie.

Lorsque l’on vient au monde, les planètes sont positionnées à un certain emplacement qui va influencer notre personnalité. Le soleil détermine notre signe astrologique. On en compte 12 : Bélier, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poisson. À partir de la date, l’heure et le lieu de naissance est établi un thème astral avec les 12 maisons du zodiaque, chacune représentent un domaine dans la vie. Selon leur positionnement, les planètes exercent une influence positive ou négative sur certaines maisons. 

L’ASTROLOGIE DANS L’HINDOUISME

En Inde, l’astrologie est un mélange de science védique, venue tout droit de l’Inde antique, et d’astrologie grecque telle que nous la connaissons. Dans l’hindouisme, l’astrologie et l’astronomie vont de pair, puisqu’elles étudient les lumières célestes. Autrement dit la science de la lumière : Jyotish. À Bénarès, ville de pèlerinage, on retrouve une centaine d’astrologues professionnels, issues de la caste des brahmane. C’est aussi là-bas que sont délivrés des doctorats en astrologie. La plupart des étudiants sont en majorité des hommes.

Pour celles et ceux qui pratiquent l’hindouisme, il est de monnaie courante de consulter un astrologue pour un événement important. Par exemple, pour un mariage, l’astrologue lit les thèmes astraux des deux personnes concernées pour savoir si les deux sont compatibles. En apportant, une attention particulière sur les planètes. Par la suite, une date est choisie en fonction de l’influence des astres. En effet, dans l’hindouisme, les astrologues accordent une grande importance aux positions des planètes au moment de notre venue au monde. Celles-ci accentuent donc les qualités ou les défauts d’une personne. Comparés à l’Occident, les signes du zodiaque ont moins d’importance dans la culture hindoue. De plus, le thème astral n’influence pas seulement l’individu en question, mais aussi son environnement.

L’INFLUENCE DES PLANÈTES

Selon les dires, les planètes ont une influence qui peut être positive ou négative. Les plus redoutées sont Mars (Mangala) et Saturne (Shani). Bien qu’elles aient quelques aspects positifs, la première est considérée comme une planète agressive et violente. Quant à Saturne, elle représente l’échec et la souffrance. Pour contrer une influence astrale néfaste, plusieurs recours sont possibles comme des traitements thérapeutiques, porter une pierre précieuse ou pratiquer des rituels. Ainsi, chaque planète possède un mantra qui renforce une influence positive ou contre l’effet négatif.

LES MANGLIK

Dans l’astrologie hindoue, il existe un terme connu sous le nom de Mangala Dosha, autrement dit le défaut de Mars. Toutes les personnes nées sous la mauvaise influence de Mars (Mangala Dosha) sont appelées Manglik. On vous explique. Selon le thème astral, si la planète Mars est positionnée sur les Maisons 1, 2, 4, 7, 8 ou 12, cela signifie que l’individu en question est non favorable à une union maritale. Les Manglik sont défavorisés sur le marché matrimonial, car ils auraient une influence négative sur l’union et l’intégrité physique de leur conjoint. L’impact de Mars peut être altéré par le positionnement des autres planètes. Mais si elle est positionnée dans la maison 7, l’individu est un Manglik complet.

Étrangement, ce terme affecte plus les femmes que les hommes. Il est dit que les femmes Manglik porteraient malheur à leur conjoint de plus, ce dernier pourrait même mourir prématurément. Voici une histoire qui pourrait en étonner plusieurs : l’actrice Aishwarya Rai est considérée comme Manglik. D’après les rumeurs, elle aurait « épousé » un figuier sacré et un bananier pour contrer cette supposée malédiction. Les arbres ont été coupés et par la suite, l’actrice a pu épouser Abhishek Bachchan. Cette rumeur a été contredite à de nombreuses reprises par la famille Bachchan.

Pseudo-science ou croyance divine, l’astrologie est assez complexe. Tout est une question de croire ou ne pas croire en un langage céleste. Alors à vous, de calculer votre thème astral. Et, par curiosité, regarder dans quelle maison se trouve la planète Mars.

Sources : La Vie des idées, Huffpost et Predictions for success.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

LIRE

REGARDER

NEWSLETTER

CONTACT