DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

DDLJ : EN ROUTE POUR BROADWAY

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Dilwale Dulhania Le Jayenge débarque à Broadway sous la direction du réalisateur Aditya Chopra. 26 ans plus tard, l’engouement autour de ce film semble intact puisque DDLJ s’offre une nouvelle vie au théâtre.


Sorti en 1995, Dilwale Dulhania Le Jaayenge est un film qui a marqué les années 90 et tout une génération. Le film a été réalisé par Aditya Chopra, qui est à la tête du plus grand studio de cinéma en Inde, Yash Raj Films. Au casting, on retrouve l’inoubliable Amrish Puri connu pour avoir bâti sa carrière à travers les rôles de méchants et le fameux duo, Shah Rukh Khan et Kajol. Le film marque le début de leur success story à l’écran. Ils seront à nouveau réunis dans les films cultes tels que Kuch Kuch Hota Hai et Kabhi Khushi Kabhi Gham.

DDLJ, UN FILM CULTE DONT VOICI L’HISTOIRE

Originaire du Punjab, en Inde, Chaudhry Baldev Singh vit à Londres. Il est le père de deux filles Simran et Rajeshwari alias ‘Chukti’. Simran espère rencontrer un jour son beau prince charmant. Mais son père, très conservateur a déjà arrangé son futur mariage avec le fils d’un vieil ami. Mais avant que cela ne se produise, Simran convainc son père de la laisser partir pour un voyage à travers l’Europe. Durant son voyage, Simran rencontre Raj Malhotra et les deux tombent amoureux. Lorsque le père de Simran apprend ce qui s’est passé, il emmène immédiatement Simran en Inde pour les préparatifs de son mariage. Mais Raj est bien décidé à partir lui aussi en Inde pour retrouver celle qui l’aime.

Porté par une critique élogieuse, Dilwale Dulhaniya Le Jayenge est un énorme succès au box-oce. Au total, le film a engendré près de 68 millions de dollars de recettes. De ce fait, DDLJ l’un des films qui ont rapporté le plus d’argent dans l’histoire du cinéma indien. Le film est classé 12e sur la liste du British Film Institute des meilleurs films indiens de tous les temps. 26 ans après, Dilwale Dulhaniya Le Jayenge est encore diffusé en Inde dans la salle de cinéma Maratha Mandir à Mumbai.

EN ROUTE POUR BROADWAY

Broadway est une avenue mythique, la capitale mondiale du théâtre et des comédies musicales. Une avenue de 20km avec 40 théâtres professionnels où sont représentés plus d’une centaine de spectacles. Se produire à Broadway est une consécration pour tout artiste et metteur en scène. Synonyme de qualité et de prestige, produire un spectacle à Broadway demande un travail de titan et des budgets qui dépassent le million de dollars. Ainsi, c’est à Broadway que Aditya Chopra tient à réaliser son rêve d’enfant : réunir la comédie musicale occidentale et le cinéma indien.

Il faut savoir que le réalisateur n’est pas seulement un passionné de cinéma indien, c’est aussi un grand fan de Hollywood, très influencé par la pop culture américaine. En effet, le réalisateur avait pour projet de faire carrière aux États-Unis. DDLJ devait être réalisé pour un public mondial anglophone. Et dans le rôle de Raj Malhotra, le nom de Tom Cruise est apparu. Mais cela n’a pas abouti.

DDLJ THE MUSICAL

Pour réaliser ce nouveau projet, rien n’a été choisi au hasard. L’équipe artistique réunit des talents venus de différents horizons, avec les meilleurs musiciens, chorégraphes et producteurs européens, américains et indiens. La musique sera composée par le duo Vishal Dadlani et Shekar Rajvani à qui l’on doit les bandes originales de Befikre ou encore, Om Shanti Om. Pour la création et la mise en place des décors, on retrouve Derek Mclane. Connu pour avoir été le scénographe de plus de 300 pièces de théâtre et comédie musicale dont Hairspray Live. Il a remporté des prix prestigieux tels qu’un Tony Awards et un Emmy Awards. Broadway est pour lui un jeu d’enfant.

L’histoire reste la même cependant, la comédie musicale restituera la version originale de DDLJ. Le scénario initiale était une histoire d’amour entre une femme d’origine indienne et un homme américain qui n’est pas d’origine indienne. Le choc entre deux cultures et deux mondes différents.
La comédie musicale COME FALL IN LOVE – THE DDLJ Musical est prévue pour Septembre 2022 pour une tournée qui devrait durer jusqu’en 2023.

sources images : wikimedia commons – indianexpress – vogue india sources : www.yashrajfilms.com

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments