DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

Histoires d’honneur : l’honneur avant l’amour

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
"Paava Kadhaigal" nom d'origine de la série "Histoires d'honneur" actuellement disponible sur la plateforme Netflix

Depuis son installation récente en Asie et plus particulièrement en Inde, le géant américain Netflix tente de diversifier son catalogue en produisant et en proposant du contenu qualitatif, plus proche du public et en plusieurs langues. Loin du rachat et de la diffusion des superproductions hindis de Bollywood. « Histoires d’honneur » permet à 4 réalisateurs talentueux, de faire connaitre à un plus large public le cinéma d’auteur tamoul.

Inspirée de faits réels

Cette mini-série comporte 4 courts métrages indépendants les uns des autres mais avec un thème commun : le crime d’honneur. Malheureusement, encore d’actualité, les crimes d’honneurs existent et persistent toujours, essentiellement en Asie et au Moyen-Orient. 

Histoires d’Honneur / Capture d’écran

Qu’est-ce qu’un crime d’honneur ?

C’est un crime commis par une personne ou un groupe de personnes, afin de sanctionner un comportement considéré comme portant atteinte à l’honneur d’une personne, d’une famille ou d’un groupe de personnes. Selon des statistiques des Nations unies (ONU), plus de 1 000 cas seraient répertoriés chaque année dans le sous-continent indien.

Dans une Inde où la modernité fait face à une société traditionaliste, les évolutions ne sont pas toujours bien acceptées. Notamment, dans les endroits éloignés des grandes périphéries. En effet, les crimes d’honneur touchent essentiellement les populations modestes des campagnes, loin des grandes villes en plein dynamisme. Mariages interreligieux, intercastes, transidentité, homosexualité sont perçues comme des déviances qui mettent en périls les valeurs conservatrices. 

Réputation et dignité

Dans ces endroits plutôt reculés, les traditions et les moeurs archaïques résistent. Le regard des autres est essentiel. Devant l’affront qui pourrait compromettre l’honneur d’une famille, certains préfèrent en arriver au meurtre d’un être qui lui est cher plutôt que de voir sa « réputation et sa dignité entachées ». Un des constats que relève cette série est le poids considérable qu’occupe la communauté à laquelle on appartient, son regard et son jugement permanent emparent une place omnipotente et clairement étouffante.

Nous faisons face à des histoires absolument déchirantes mais nécessaires pour nous faire comprendre, réfléchir, faire bouger les choses. Au-delà de l’aspect choquant et de la tristesse d’un meurtre pour des raisons complètement dérisoires, le génie des réalisateurs réside dans le fait que nous ressentons parfois de la peine pour les meurtriers.

Histoires d’honneur / Capture d’écran

Le prix du meilleur acteur

Les acteurs sont merveilleux, autant les premiers rôles que les seconds. Devant la performance incroyable de l’acteur Kalidas Jayaram, dans le rôle du jeune Sathaar, celui-ci a reçu le prix du meilleur acteur dans une série. Nous retrouvons également l’actrice Kalki Koechlin qui multiplie les projets de qualité. Notons par ailleurs, le superbe générique avec une esthétique très philosophique sur le cycle de la vie et des bandes sonores prenantes.

A voir absolument pour comprendre toute la complexité autour des crimes dit « d’honneur ».

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
John
10 jours il y a

Excellent article, je vais regarder ça ce week-end

DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

LIRE

REGARDER

NEWSLETTER

CONTACT