DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

SALMAN KHAN : GLOIRE ET CONTROVERSES

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Dans le cinéma hindi, il y a trois acteurs qui forment “the holy trinity” Shah Rukh Khan, Aamir Khan et Salman Khan. Des stars qui dominent le cinéma hindi depuis plus de deux décennies. Dans cet article nous allons nous focaliser sur Salman Khan. Adulé par des millions, l’acteur a souvent fait la une des journaux pour de mauvaises raisons. Qu’il s’agisse d’affaires judiciaires, d’actes violents ou de déclarations controversées, retour sur une carrière quelque peu mouvementée.

Salman Khan, né Abdul Rashid Salim Salman Khan, est l’aîné d’une famille de 5 enfants. Il est le fils du scénariste Salim Khan. Au côté de Javed Akhtar, ce dernier a écrit les scénarios des plus gros succès des années 70 tels que Sholay ou encore, Zanjeer. Salim Khan et Javed Akhtar sont considérés comme les meilleurs scénaristes de l’histoire du cinéma hindi. Tout comme son père, Salman Khan veut devenir scénariste et réalisateur de film. Une fois ses études terminées, il se lance dans le mannequinat. En 1988, il obtient un petit rôle dans le film Biwi Ho to Aisi, au côté de Rekha.

SALMAN KHAN : LE POSTER BOY

En 1989, le réalisateur Sooraj Barjatya va réaliser son premier film Maine Pyar Kiya et signe le jeune et, plutôt bel homme, Salman Khan dans le rôle principal. L’acteur est âgé de 24 ans à l’époque. Maine Pyar Kiya c’est une histoire d’amour entre deux jeunes issues de classes différentes. Un scénario vu et revu, et pourtant, le film est un succès surtout auprès de la jeune génération. Dans le film, Salman porte le nom Prem, ce qui deviendra sa seconde identité comme Rahul pour Shah Rukh Khan. Avec Maine Pyar Kiya, Salman Khan remporte son premier Filmfare Awards dans la catégorie meilleure révélation en 1990.

Les années 90 ont été dominées par des acteurs comme Anil Kapoor, Govinda, Sunny Deol et bien évidemment, Shah Rukh Khan. Quant à Salman Khan, il s’installe doucement mais sûrement. De héros romantique à gros dur, Salman touche à tous les genres, entre comédie (Andaz Apna Apna, Judwaa), drame (Khamoshi), film d’action (Karan Arjun où il retrouve son frère ennemi Shah Rukh Khan) et film romantique (Hum Aapke Hain Koun, Hum Dil De Chuke Sanam). Au cours de ces années-là, il remporte une seule fois le Filmfare Awards pour son apparition dans le film Kuch Kuch Hota Hai.

DES ANNÉES 2000 à DABANGG

Les années 2000 sont beaucoup moins mémorables que les années 90 pour Salman Khan. On retrouve le même schéma que la décennie précédente mais le succès n’est pas au rendez-vous. Bien qu’en 2004, avec le film Tere Naam, on y découvre une autre facette de l’acteur, sa carrière est linéaire. Il faudra attendre 2009, avec le film Wanted, pour que Salman Khan renoue enfin avec le succès. À partir de là, les films d’action deviennent sa marque de fabrique. La carrière de Salman a enfin trouvé un nouveau souffle et atteint des sommets. On ne compte plus les blockbusters entre Dabbang, Bodyguard, Ek Tha Tiger, Kick, Bajrangi Bhaijaan, Sultan et récemment, Bharat. 

Adulé par des millions de fans, les films de Salman Khan sont très attendus en période de fête, surtout pour l’Eid. Parmi les trois Khan, il est le moins talentueux des trois mais sa popularité auprès du grand public est tel qu’on le compare souvent à la superstar du sud Rajnikant. Les films de Salman engrangent des millions au box-office et l’’acteur gagne entre 70-75 crores roupies par film ce qui représente près de 8 millions d’euros. 

SALMAN KHAN, UN HOMME COMPLEXE

Nous savons tous que Salman Khan et les controverses vont de pair. L’acteur a fait la une des journaux pour toutes les mauvaises raisons. La descente aux enfers commence en 1998. Sur le tournage du film Hum Saath Saath Hain, l’acteur aurait chassé deux espèces protégées : une gazelle benetta et une antilope cervicapre. L’acteur est inculpé sous la protection de la Wildlife Protection Act. Une loi qui interdit la chasse et la récolte de certaines espèces animales et végétales. Les autres membres du casting Saif Ali Khan, Sonali Bendre, Neelam et Tabu ont aussi été poursuivis. Au final, Salman Khan sera condamné à 5 ans de prison mais ne reste qu’une seule semaine derrière les barreaux. 

Un autre cas bien connu est celui du délit de fuite en 2002. À Mumbai, lors d’une sortie nocturne, la voiture de Salman Khan fonce dans un commerce. Sur le coup, 4 personnes sont blessées et un sans-abri a perdu la vie. L’acteur est inculpé pour homicide et est condamné à une sentence de 5 ans de prison. Cependant, la même semaine, la Haute Cour de Justice de Bombay le destitue de toutes charges pénales en 2015. L’affaire a créé beaucoup de remous suite à des manipulations de témoins et des preuves falsifiées.

SA RELATION AVEC AISHWARYA RAI

Salman Khan est un homme connu pour saboter la carrière d’artistes qu’il n’apprécie guère. Parmi ses victimes, on retrouve Vivek Oberoi, Arjun Kapoor, le chanteur Arijit Singh et même, Aishwarya Rai.

Sa relation avec l’actrice a alimenté les tabloïds durant une longue période entre harcèlements, abus, violences psychologique et physique. Le père d’Aishwarya Rai dépose une plainte contre Salman Khan, ce qui aboutira à une interdiction d’interagir avec l’actrice. Après leur rupture, l’acteur a trouvé le moyen de lui faire vivre un enfer. Il allait jusqu’à se déplacer sur les plateaux de tournage où se trouve l’actrice causant quelques débordements. Ce qui a beaucoup affecté la carrière d’Aishwarya Rai, puisque les directeurs ne voulaient pas s’engager avec elle afin d’éviter les problèmes. Pour Katrina Kaif, son idylle avec Salman Khan était loin d’être un conte de fées. Puisque, l’actrice a aussi subi des violences physiques répétées de la part de l’acteur.

Ainsi, on parle souvent de faire la distinction entre l’artiste et l’homme. Dans ce cas-ci, la popularité de Salman Khan est telle qu’il est devenu un géant du cinéma indien. Son statut lui permet d’échapper facilement au filet de la justice. Et, ses frasques qui alimentent les médias disparaissant aussi vite qu’elles sont apparues.

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

LIRE

REGARDER

NEWSLETTER

CONTACT