DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

Amour, gloire et Shah Rukh Khan : portrait d’un acteur accompli

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Acteur, producteur ou bien encore animateur de télévision, Shah Rukh Khan ou familièrement surnommé SRK est devenu le business man le plus influent du cinéma indien à travers le monde. Mais qui est t-il vraiment ? Portrait d’un acteur qui a conquis Bollywood, sans avoir tout pour lui.

De Delhi aux portes des studios de Bombay

Tout commence à New Delhi, où il naît le 2 novembre 1965 issu d’une modeste famille musulmane. Il se lance dans des études d’économie et de communication tout en se passionnant de théâtre, au travers de la troupe dans laquelle il joue. Talentueux et rapidement remarqué, il ne tarde pas à multiplier les apparitions dans des séries télévisées, puis à se lancer à la conquête des studios bollywoodiens.

Depuis son plus jeune âge, Shah Rukh Khan se livre à des imitations de chanteurs en playback des films de Bollywood qu’il entend à la radio. Puis adolescent, il devient un admirateur incontesté d’Amitabh Bachchan dont il mémorise ses répliques et imite ses mimiques. Coup du destin, ils se retrouveront quelques années plus tard pour partager l’affiche d’une multitude de films, qui vont connaître un succès retentissant.

C’est Vivek Vaswani, acteur et producteur qui va prendre sa carrière en main. Déconcerté par sa beauté peu conventionnelle, une chevelure indisciplinée et une allure décontractée, Vivek Vaswani décide tout de même de miser sur le jeune acteur. Assurément, son enviable palmarès télévisuel deviendra la clé de voûte de son ascension dans la capitale du cinéma indien.

Plus d’une corde à son arc, il met Bollywood à ses pieds

La réussite lui sourit dès son premier film Deewana, sorti en 1992. Shah Rukh Khan incarne le rôle de Raja, riche jeune homme qui se prend de passion pour une veuve Kaajal. Bien qu’en apprenant sa situation maritale, il décide tout de même de braver les barrières sociales en l’épousant contre l’avis de son père. Il en retire succès et reconnaissance, en recevant le prix honorifique du Meilleur espoir masculin aux Filmfare Awards 1993.

Il s’ensuit d’autres comédies romantiques qui sont de véritables blockbusters, telles que Kuch Kuch Hota Hai en français Laisse parler ton cœur sorti en 1998 ou bien encore en 2001 avec Kabhi Khushi Kabhie Gham de son titre français La Famille indienne. Des rôles dans lesquels, le bourreau des cœurs a su avant tout allier modernité et respect des traditions dans une Inde conservatrice et très attachée aux valeurs familiales, suscitant ainsi la sympathie de son public. Shah Rukh Khan n’en reste pas là, il souhaite diversifier la palette de ses rôles en explorant des terrains houleux mêlant drame et comédie.

On le retrouve donc dans Devdas sorti en 2002, aux côtés de Aishwarya Rai et Madhuri Dixit. Un film qui dépeint l’amour impossible entre Paro et Devdas, interprété par Shah Rukh Khan. En effet, les deux amants appartiennent à deux différentes castes, ne légitimant pas la poursuite de leur idylle au grand jour. Tous deux tourmentés par cette rude situation, Paro sera contrainte de son côté de se marier avec un riche aristocrate et Devdas quant à lui va sombrer dans une alcoolémie sans fin qui aura raison de lui. Bien que l’affection que lui porte Chandramukhi, une courtisane qu’il rencontre dans un bordel de la ville. Au-delà de la force romanesque de l’histoire d’amour entre les deux protagonistes, l’analyse précise du film permet d’y déceler un deuxième niveau de lecture. Un film dénonçant la stratification sociale en Inde au travers du système de caste, qui n’a pas fini d’être le dictat des relations humaines. Plébiscité à l’échelle internationale, Devdas sera présenté au Festival de Cannes en 2002 et permettra ainsi de donner un coup de projecteur sur le cinéma bollywoodien.

Shah Rukh Khan jouera également dans des films aux histoires plus légères, notamment d’action tels que Don ou encore dans le genre comique avec New York Masala. Pour réussir, l’acteur reconnaît n’avoir misé ni sur son physique, ni sur la danse dont il admet ne pas être son point fort. Néanmoins, son jeu d’acteur et sa justesse le mèneront au sommet d’une carrière prolifique, qui lui vaudra le nom de King of Bollywood.

Derrière la caméra…

Très rapidement, Shah Rukh Khan souhaite passer de l’autre côté de la caméra. En 1999, la chance lui est donnée et il décide aux côtés de Aziz Mirza et Juhi Chawla de fonder une société de production. Toutefois, celle-ci ne rencontre malheureusement pas le succès escompté. Du nom de Dreamz Unlimited, la société de production avait pour vocation de tourner des films à leur effigie bien plus que d’en tirer profit. La première production qu’ils réalisent et interprètent à la fois est Phir Bhi Dil Hai Hindustani ne rencontre ni la faveur du public, ni celle des critiques. Sorti en 2000, le film raconte l’histoire de deux journalistes d’abord rivaux, puis qui deviennent par la suite des associés en vue de dénoncer la corruption.

Loin de se laisser démonter, il renouvelle l’expérience au nom de son épouse Gauri Khan avec la société de production Red Chillies Entertainment, qui connaît cette fois-ci une réussite fulgurante. Notamment avec les films Main Hoon Na sorti en 2004, Om Shanti Om dans lequel Deepika Padukone lui donne la réplique en 2007 ou bien encore Happy New Year sorti en 2011. 

… puis du grand au petit écran

En 2007, il succède à son aîné Amitabh Bachchan aux commandes de l’émission à succès Kaun Banega Crorepati, la version indienne du jeu télévisé Qui veut gagner des Millions ? pour laquelle il obtiendra deux récompenses en tant que meilleur animateur : le 7e Indian Telly Awards et le Global Indian TV Honours. Toujours est-il que ses apparitions dans des jeux télévisés demeurent occasionnelles. Sa passion pour le grand écran est insatiable. 56 ans au compteur, l’occasion de lui souhaiter un joyeux anniversaire. Il est vrai que l’acteur s’est vu freiner par la pandémie de la COVID-19, avec le film Romeo qui était prévu en 2020 et dont la sortie est désormais incertaine.

Quel sera donc le prochain blockbuster du King of Bollywood ?

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

LIRE

REGARDER

NEWSLETTER

CONTACT