DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

Le nouvel an Tamoul

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp

« இனிய தமிழ் புத்தாண்டு நல்வாழ்த்துக்கள் » (Iniya tamizh puthandu nalvazhthukkal) qui veut littéralement dire « meilleurs vœux du nouvel an tamoul » est la manière dont les tamouls se souhaitent la bonne année. Il est à la connaissance de tous que le nouvel an ne se fête pas au même moment et de la même manière chez tout le monde.
En effet, le commencement de l’année en un 1er janvier n’est pas une norme dans toutes les cultures. Il est donc commun de voir certains fêter le nouvel an à un autre moment dans le calendrier Grégorien, par exemple la Chine qui le fête aux alentours de la fin janvier/début février. Nous allons maintenant prêter attention à la manière dont les tamouls célèbrent le nouvel an.

Qu’est-ce que le nouvel an tamoul ?


Tout d’abord, il faut savoir qui sont les tamouls (tamil en anglais). Ce sont les personnes ayant pour langue maternelle le tamoul, langue officielle du Tamil Nadu (un état du sud de l’Inde). C’est aussi une des langues officielles du territoire de Pondichéry (se trouvant géographiquement dans le Tamil Nadu), du Sri Lanka et de Singapour. Vous pouvez voir dans les images ci-dessous, où est parlé le tamoul en Inde et au Sri Lanka.


Maintenant, jetons un coup d’œil au nouvel an que célèbre cette population.
En tamoul, le nouvel an se dit « Puthandu », qu’on peut séparer en deux mots :
« Pudhu » qui signifie nouveau et « andu » qui signifie année.

Il se fête généralement le 14 avril selon le calendrier Grégorien (calendrier selon lequel l’année tropique dure environ 365 jours). C’est une date qui est établie selon le calendrier luni-solaire hindou. Cette date correspond au premier jour du mois « Chithirai », qui représente le premier mois tamoul.Selon l’hindouisme, ce jour correspond à celui où Brahma, dieu créateur, a commencé la création de l’Univers.


Coutumes et festivités

Il va de soi que le nouvel an est un jour férié, idéal pour que petits et grands puissent se réunir en famille pour les festivités. De même que pour les fêtes nationales indiennes, le nouvel an tamoul est l’occasion de porter des vêtements traditionnels (généralement neufs).

Le début de l’année représente un renouveau, la naissance de l’Univers, c’est donc le moment de se ressourcer spirituellement. Il est pour habitude de s’unir pour prier et faire des offrandes aux divinités comme Ganesh et Muruga. Ces offrandes sont données aux dieux pour montrer le respect qu’on leur porte et pour demander leur bienveillance, ces derniers sont censés protéger la population durant la nouvelle année.

C’est aussi le moment idéal pour laisser place à ce qui est nouveau, savoir se débarrasser de ce qui est passé et donc faire le tri et le ménage.
Il est très commun de voir les entrées des maisons décorées par de jolis « kolam », dessins fait à partir de poudre de riz colorées. Il faut savoir que ces derniers peuvent aussi être dessinés en temps normal.


La tradition veut que le repas de fête soit végétarien, cela ne veut pourtant pas dire qu’il sera moins copieux ou moins savoureux.

« Mangai Pachadi »

S’il y a un mets à déguster en cette journée, c’est bien le « Mangai Pachadi ». Cette préparation faite à partir de mangue (pas mûre), jaggery (sucre non raffiné), de sel, de piments et de feuilles de neem, représentes-en quelque sorte une métaphore. Celle-ci regroupe différentes saveurs : le sucré, le salé, l’aigre doux et l’amer. Saveurs qui représentent les différentes composantes et émotions du quotidien (bonnes ou mauvaises) auxquelles un individu aura à faire face.


Le nouvel an est aussi fêté dans différents états indiens sous différents noms : Vishu dans l’état du Kerala, Vaisakhi dans l’Inde du nord et centrale, Pohela Sankranti à Odisha et Rongali Bihu à Assam.

Chaque état a sa propre culture et sa façon de célébrer la nouvelle année, ce qui fait de l’Inde, un réel joyau culturel.

Jessica Jhon
Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Laura
19 jours il y a

Super article !! Ça fait toujours plaisir d’en apprendre plus sur les différentes cultures !

John
17 jours il y a

Excellent

Éditeur
Laila Soliman
16 jours il y a

Merci pour cet article qui m’a permis de découvrir le nouvel an tamoul !

DESI - DO IT FOR THE CULTURE

FR - FRANCE

LIRE

REGARDER

NEWSLETTER

CONTACT