Anushan : Le court-métrage qui questionne l’immigration

Anushan court métrage

Anushan est un court-métrage réalisé par Vibirson Gnanatheepan avec Kirujan Logeswaran, Guru Sivam, Kp Logathas et Sv Vathana, tous issus de la communauté tamoule. C’est donc avec grand plaisir que nous envisageons d’encourager une telle initiative aussi pertinente soit-elle.

L’histoire d’Anushan

Cette œuvre cinématographique d’une vingtaine de minutes met en scène l’histoire d’Anushan, un adolescent de 13 ans, passionné de rap et fils unique d’une famille tamoule. Le nœud de l’intrigue prend forme lorsque Anushan voit son quotidien bouleversé par la venue en France de son oncle arrivé du Sri Lanka, chez lui, dans son quartier.

Ce jeune garçon est en proie au phénomène d’assimilation, une étape à laquelle très peu de générations d’enfants d’immigrés parviennent à échapper. Nous pouvons observer cette réalité à travers ses interactions avec sa mère :

« ça fait combien de temps que je t’ai dit d’arrêter de passer avec ça…ça va sentir sur mes habits après »

Anushan

Évidemment, ce rejet de sa culture fait écho au racisme banalisé, où l’étranger est contraint de s’adapter à un modèle précis pour ne pas être perçu comme différent.

À cela, s’ajoute son ignorance vis-à-vis de son pays d’origine, ce qui explique en partie la raison l’amenant à ne pas être enchanté à l’idée d’accueillir son oncle qui a tout de la culture contre laquelle il lutte. Cette lutte, c’est aussi celle des mémoires traumatiques se manifestant par un refus de parler, un mutisme poignant.

Un court métrage présentant une dualité

Cette oeuvre possède également la capacité remarquable de représenter les différences entre l’Occident et les pays autrefois colonisés en prenant comme exemple les Sri-Lankais vivant dans leur pays d’origine et ceux résidant en France. Cette dualité entre le “eux” et le “nous” se voit aussi dans le sentiment de double absence que ressent Anushan : jamais assez Français, jamais assez Tamil.

Cette tension palpable atteint son paroxysme avec l’éclatement d’un conflit qui brisera la glace entre les descendants d’immigrants privés des connaissances de leur pays et les Sri Lankais traumatisés par l’expérience de la guerre civile qui a éclaté en 1983. C’est au croisement de cette explosion qu’Anushan va pouvoir renouer avec ses racines.

Où peut-on le voir ?

Nous vous invitons à découvrir cette oeuvre cinématographique aux dates suivantes :

  • Lundi 13 novembre, à 10h00 au Comedy Club dans le cadre de Talent en Court.
  • Jeudi 16 novembre à 18h00 à l’UGC Paris 19.

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :