IAMDESI

ATTAQUE TERRORISTE AU PAKISTAN

Secouristes et officiels rassemblés dans la mosquée du quartier général de la police de Peshawar frappée par une attentat suicide qui a fait au moins 61 morts et environ 150 blessés ce 30 janvier 2023. © AP Photo/Zubair Khan

Une attaque terroriste dans une mosquée dans le Peshawar au Pakistan fait plus de 100 morts et près de 150 blessés.

Ce lundi 30 janvier, une puissante explosion a touché une mosquée dans le Peshawar au Pakistan. Près de huit ans après le massacre de l’école du Peshawar, cet événement dramatique montre l’insécurité grandissante dans cette région.

Cette mosquée se situe à l’intérieur du quartier général de la police du Peshawar. Plus de 250 personnes priaient dans l’établissement au moment des faits (bilan du Pakistan Today). L’explosion a notamment touché l’avant du bâtiment.

“Les terroristes veulent créer la panique en ciblant ceux qui remplissent leur devoir consistant à défendre le Pakistan”, a déclaré dans un communiqué le Premier ministre, Shehbaz Sharif. “Ceux qui combattent le Pakistan seront éliminés de la surface de la Terre.”

Secouristes et officiels rassemblés dans la mosquée du quartier général de la police de Peshawar frappée par une attentat suicide qui a fait au moins 61 morts et environ 150 blessés ce 30 janvier 2023.
© AP Photo/Zubair Khan

Le bilan exact n’est pas encore connu. Les victimes considérées comme « martyres » sont en majorité des policiers. Environ 150 auraient été blessés, 100 en sont décédés et d’autres personnes sont sans doute emprisonnées sous les décombres. Le bilan initial était de 60 décès, il tourne aux alentours de 100 victimes actuellement.

“Beaucoup de policiers sont ensevelis sous les débris”, a déclaré à l’AFP le chef de la police de Peshawar, Muhammad Ijaz Khan, selon lequel 300 à 400 personnes sont habituellement présentes à l’intérieur de cette mosquée à l’heure de la prière. Le bilan devrait encore s’alourdir.

Des équipes de secours aident les survivants de l’attaque à la mosquée. REUTERS/Fayaz Aziz

L’enquête étant en cours, nous prenons le parti de ne pas s’étendre sur les hypothèses. Il est tout de même à noter que pour le moment aucun groupe n’a encore revendiqué l’attentat. Enfin, 23 suspects ont été arrêtés dans le cadre de ladite enquête.

Donnez une note à cet article :

Partagez l'article sur vos réseaux sociaux :