Chaque année, elle fait parler d’elle en ouvrant le bal des sujets du baccalauréat. Et si nous nous intéressions plus à l’histoire de cette ville ? Située dans le sud de l’Inde, Pondichéry est une ancienne colonie française incarnant un mélange culturel unique : une ville où l’on croise des noms de rues en français, des temples hindous tout comme des conversations en tamoul dans le lycée français de la ville.

Mais comment sommes nous en arrivés à ce mélange si surprenant ?
Revenons quelques siècles avant notre ère…
L’histoire de la ville
C’est en 1674 que tout bascule. En effet, sous l’autorité de François Martin, les français y établissent un comptoir commercial dans le but de transformer la ville connue pour son village de pêcheurs, en une ville portuaire. Rapidement, la ville devient le principal comptoir français en Inde prenant le nom de la « Compagnie des Indes orientales ».
Pendant des siècles, Pondichéry constituera un théâtre d’affrontements entre puissances coloniales. Les rivalités coloniales entre la France et la Grande-Bretagne secouent la région, affectant profondément la ville de Pondichéry. Malgré l’indépendance de l’Inde en 1947, l’influence française reste prégnante : Pondichéry ne sera rattachée à l’Union indienne qu’en 1954.
C’est en 2006, dans une démarche de réappropriation de son identité précoloniale que la ville reprend son nom tamoul d’origine : Puducherry, qui signifie « ville nouvelle ».
Dès lors Puducherry, est une ville vacillant entre mémoire historique et culture tamoule authentique.
Aujourd’hui, la ville garde une identité double marquée par la colonisation française. Et étonnement, il s’agit d’un mélange unique menant à des lieux et commerces qui à mon sens, en vaut le détour !
De mes souvenirs d’enfance à mes balades d’aujourd’hui, voici mes incontournables à Puducherry !
Les lieux à visiter
Puducherry ne serait pas réputée sans la « Rock Beach », connue pour ses ballades tant matinales que nocturnes, bercée par l’air frais de la plage. À quelques pas de la plage, vous trouverez la « White Town », un lieu rempli d’histoire et d’émotions. Le nom de ce quartier fait écho au passé colonial, anciennement réservé aux Français et aux Européens. On y trouvait les bâtiments administratifs ainsi que les maisons coloniales dont l’architecture s’inspirait directement des modèles français. Ses rues aux couleurs safran et aux noms français racontent l’histoire du quartier dont une atmosphère paisible s’y en dégage. Entre cafés français et restaurants aux saveurs indiennes ; chaque rue invite à la curiosité et à la découverte de Puducherry.

Dans la continuité, Auroville, à quelques kilomètres de Puducherry est un lieu culte très apprécié par les touristes pour son calme et son énergie. Décrite comme un endroit « utopique » par son architecture futuriste et sa quiétude, Auroville se voit être une cité atypique, tournée vers l’avenir visant à promouvoir la solidarité humaine.
Pour vos plus belles sessions shopping
Un voyage à Puducherry n’en serait pas un sans un détour chez Pothys, une boutique emblématique du Tamil Nadu. Réputée pour son immense choix de tenues traditionnelles, elle habille petits et grands, hommes comme femmes. Entre sarees, lehengas ou khurtas, il s’agit d’un véritable paradis pour dénicher vos plus belles tenues Indiennes.

Si certains magasins sont fermés le dimanche ce n’est pas le cas du « Sunday Market », qui s’installe chaque dimanche le long de la « Nehru Street » et s’étend jusqu’au rues voisines. On y trouve de tout : des jimiki à des prix imbattables, des accessoires colorés et même des vêtements ! Il s’agit d’une expérience unique et à petit prix.
Pour égayer vos papilles
Toujours sur Nehru Street, ne manquez pas l’un des restaurants de la chaîne Richy Rich, très prisée par les locaux pour ses glaces rafraîchissantes, ses snacks variés et son ambiance décontractée.
Pour une cuisine plus traditionnelle, direction Madurai Veedu : un incontournable si vous voulez goûter à des plats authentiques, épicés mais digestes ( idéal même pour les estomacs sensibles ! ) Mention spéciale pour leur chicken 65, un vrai délice.
Et les végétariens ne sont pas oubliés : Surguru propose une large sélection de plats savoureux et variés, appréciés aussi bien des touristes que des habitués tamouls.
Ma découverte de cette année, un coup de cœur
À deux pas de la plage, j’ai eu la chance de découvrir une pépite encore trop peu connue : la boutique Via Pondichéry. Cachée derrière une devanture discrète, cette petite merveille est tenue par la créatrice Vassanty Manet.
Elle y propose des pièces uniques, minutieusement réalisées à la main : bijoux ornés de perles, sacs, vêtements… Le tout dans un style artisanal raffiné et d’une qualité exceptionnelle. Vassanty travaille main dans la main avec des artisans indiens, valorisant un savoir-faire local que j’ai trouvé profondément inspirant. J’ai été sincèrement émue par son accueil et la finesse de son travail.


Enfin, si Puducherry est connue pour son métissage culturel, il s’agit d’une ville unique lui ayant valu la 2e place des meilleures villes au monde à visiter en 2025 selon le guide Lonely Planet. Une reconnaissance internationale, non seulement pour la ville, mais aussi pour l’Inde, souvent victime de stéréotypes susceptibles de dissuader certains touristes.
Venez découvrir Puducherry !